Groupe haut en couleurs, Ethnofonik, aux accents musicaux d'influence européenne, a séduit un public enthousiaste lors de leur premier concert  vendredi 15 février dernier à 20h30 au Conservatoire d'Evry. Un auditorium comble pour un concert qui réunissait une vingtaine de jeunes musiciens venus de toute l'Europe. Le pari réussi de mettre en scène un spectacle musical décoiffant nous faisant voyager de l'Estonie à Chypre, en passant par la Croatie, l'Allemagne jusqu'en Suède et Belgique...

C'est en milieu d'après-midi vers 15 h que débuta la séance de répétition du groupe Ethnofonik à laquelle ont assisté trois élèves du collège Montesquieu. Deux élèves musiciens de 403 Cham (Classe à horaires aménagés musicale) et un élève de 503 ont eu la chance d'assister aux répétitions. Chacun à jouer au petit reporter entre photographies, prises de notes, interview et vidéos.

C'est un projet de l'association AOLF, dans le cadre du programme européen "Ethnofonik", qui a réuni des musiciens des quatre coins d'Europe. Les musiciens, par binôme de chaque pays, ont présenté une dizaine de morceaux mêlant différents instruments (violons, violoncelles, guitares, bombarde, cornemuse...) et s'initiant à la direction artistique accompagnés par des formateurs chevronnés.  Pour Vincent Combet, chargé de production et animateur du réseau AOLF, " c'est la motivation des candidats et la diversité des nationalités et instruments" qui a permis de sélectionner les candidats. En une semaine les musiciens ont dû se surpasser en apprenant l'ensemble des morceaux des vingt pays représentés. Le tout, en anglais, en retranscrivant les paroles et mélodies des chansons à l'oreille sans partition. Un véritable exploit musical !

Le concert a donné lieu à un florilège de morceaux à la fois envoûtants, émotionnels, enjoués, parfois nostalgiques. Une palette d'influences musicales qui a su ravir un public réceptif et enthousiaste. "Moi, j'ai bien aimé le mélange des genres et des pays" témoigne Idir Lounis, 503. Après la répétition publique de l'après-midi, le concert d'Ethnofonik a  charmé et enflammé l'assistance. Point d'orgue de la soirée de nombreux spectateurs sont montés sur scène pour danser et chanter avec le groupe en une joyeuse sarabande.

Une soirée, certes, éphémère, mais qui restera dans les mémoires et les cœurs des spectateurs!