Par Marie Vogley et Chayma Hadjadj

Nous allons interviewé Madame Le Bris, nouvelle  professeure de français au collège Montesquieu.

Première question : Qu'est-ce qui vous a poussé a devenir professeur de français ?

Le Bris : J'ai toujours été passionnée par la littérature et l'étude de la langue française. J'apprécie également le contact avec les adolescents : je les trouve curieux et intéressants.

Deuxième question : A quel âge avez-vous voulu devenir professeur de français ?

Le Bris : Vers l'âge de 13 ans, lorsque j'ai découvert les classiques de la littérature.

Troisième question : Aimez-vous votre métier ?

Le Bris : J'adore mon métier et j'espère transmettre mon enthousiasme à mes élèves.

Quatrième question : Depuis quand exercez-vous ce métier ?

Le Bris : J'ai effectué des remplacements de longue durée durant deux années et je commence désormais ma 2e année en tant que titulaire.

Cinquième question : Pensez-vous avoir fait le bon choix ?

Le Bris : Je n'en ai aucun doute.

Sixième question : Aimeriez-vous travailler (en primaire ou au lycée...) dans autre niveau de scolarité ?

Le Bris : Je ne me sentirais pas capable d'enseigner à l'école primaire : je n'ai pas été formée pour cela. En revanche, j 'ai déjà enseigné au lycée et j'ai apprécié. Mais je me sens tout à fait à ma place au collège : j'aime les programmes scolaires et les niveaux me conviennent.

Septième question : Quel étude avait vous fait pour exercer votre métier ?

Le Bris : J'ai suivi un cursus classique. Je suis allée à l 'université pour y étudier les lettres modernes (langue et littérature depuis l'époque médiévale). J'y ai obtenu un master avant d'y préparer le CAPES (concours de recrutement des profs).

Et en fin 8e question : Quels métiers auriez-vous fait si vous n'aviez pas choisi professeur de français ?

Le Bris : Très bonne question à laquelle je ne saurai répondre.

Et voilà cette interview est finie.