Nous sommes convaincus que votre école regorge de personnalités. Présidents d'associations, sportifs, artistes, étudiants ou enseignants : il y a forcément des gens prêts à prendre la parole pour valoriser votre école sur les sujets abordés dans le yearbook. Lorsque vous construisez votre rubriquage, réfléchissez toujours à la question suivante : qui pourrait bien nous en dire plus sur le sujet? À partir de là, il ne vous reste plus qu'à vous préparer.

Préparer l'interview

1 - Bien connaître votre sujet

L'interview est un échange entre vous et votre interviewé(e) : il faut donc que vous soyez capable de maîtriser cet échange tout au long de l'entretien. Règle numéro 1 donc, renseignez-vous et faite le tour de votre sujet. Récoltez un maximum d'informations-clés (chiffres, dates, etc.) : elles vous permettront de rebondir à tout moment ou d'aborder des questions bien précises.

2- Bien choisir votre interviewé(e) et bien le connaître

Prenez contact avec la personne que vous souhaitez interviewer et présentez-lui le projet yearbook, ainsi que le sujet que vous souhaiteriez aborder et pourquoi. Ce premier contact vous permettra déjà de recueillir certaines informations et d'affiner votre préparation. Bien entendu, comme pour le sujet, il vous faut avoir une idée assez claire du parcours de votre interviewé(e) (centres d'intérêt, position par rapport au sujet, etc). Vous gagnerez en crédibilité et prouverez que vous savez à qui vous vous adressez.
3- Préparer un guide d'entretien et écrire les questions
Normalement, suite aux précédentes étapes, vous savez un peu plus dans quelle direction aller. Aussi, il convient de préparer une liste de questions incontournables pour vous. Cela vous permettra de remettre certains sujets sur la table si vous pensez qu'ils manquent à l'interview.

Mener l'interview

Vous avez en mains votre guide d'entretien. Il est là pour vous appuyer, vous inspirer et non vous cloisonner. Soyez détendu(e), présentez-vous à l'heure et tâchez de mettre tout le monde à l'aise avec le sourire. Rappelez les objectifs de votre article, le pourquoi de l'entretien et remerciez l'interviewé(e) de sa disponibilité. Ça y est, c'est parti !
> Prenez des notes ou enregistrez l'interview si possible (demandez l'accord de l'interviewé(e) pour l'enregistrement bien-sûr).
> Venez accompagné(e) d'un photographe de l'équipe yearbook (toujours avec l'accord de l'interviewé(e)).
> Gardez un oeil sur votre montre et sur votre guide d'entretien : il vous faut maitriser votre invité(e) !
> Pensez à reformuler quand une chose semble ne pas être claire, évitez de prendre position ou d'engager votre interviewé(e) sur des voies trop glissantes, utilisez les infos-clés que vous avez recueillies pendant votre préparation : tous les moyens sont bons pour obtenir des informations claires que votre interviewé(e) validera franchement.
> Au terme de l'entretien, pensez à remercier votre interviewé(e) et à l'inviter à relire ultérieurement votre texte pour validation (vérifiez que vous avez ses coordonnées).

La rédaction

Vous avez recueilli de nombreuses informations. Il s'agit maintenant de les mettre en forme de manière à les retransmettre le plus neutrement possible à vos lecteurs. Contentez-vous des faits, évitez les interprétations trop faciles ou les répétitions, tâchez d'être clair(e) et concis(e). Nul besoin de retranscrire les onomatopées récurrentes ou autres tics que vous aurez repérés... Restez précis(e), appuyez-vous des sources identifiables (Ex : d'où viennent les chiffres que vous avancez ?). Si vous repérez une phrase forte, pensez éventuellement à la mettre en exergue sur votre page. Enfin, gardez l'écriture du titre et de votre introduction pour la fin. C'est ce qui vous permettra d'accrocher le lecteur (il est donc normal que vous gardiez le meilleur pour la fin !).

Pauline Sidibé, 604