Les élèves de 504 et 505 accompagnés de Nathalie Coucheaux, professeur de français, et de Laurent Puyatier, professeur documentaliste, ont rencontré Dominique Joly, écrivain de jeunesse, à la médiathèque de l"Agora à Evry, autour du roman "Yves, captif des pirates". Ce fut l'occasion pour les élèves de poser de nombreuses questions et de découvrir le métier d'écrivain.

Comment avez-vous eu cette vocation pour ce métier d'écrivain ? Combien de temps demande l'écriture d'un livre ? Pourquoi avez-vous eu cet intérêt pour la piraterie ? Quelles sont vos sources d'inspiration ? Avez-vous transposer votre roman en film ? Quels sont vos projets?  Telles furent quelques-unes des questions posées à l'auteur.

Avec environ 80 livres à son actif, Dominique Joly, voue une véritable passion pour l'histoire et les romans historiques. La collection Mon histoire de Gallimard jeunesse était par conséquent le lieu idéal pour raconter des histoires aux adolescents.

Plus d'infos sur l'auteur et la collection Mon histoire de Gallimard jeunesse :

Voici quelques-unes des photographies et une vidéo de la rencontre :