Interview de Monsieur Tchung-Ming, principal adjoint du collège Montesquieu

Comment envisagez-vous la communication au collège avec la création du Petit Montesquieu ?

Selon moi la communication est au centre de l'évolution scolaire. A ce titre le journal du collège Le Petit Montesquieu doit être un outil d'expérimentation pédagogique. Ce dernier pourra être facilement exploité par l'ensemble de la communauté éducative pour témoigner de la vitalité de l'établissement. L'une de nos volontés est de valoriser certaines spécificités de nos enseignements comme les classes CHAM (Classes Horaires Aménagés Musique).

Comment s'organise l'enseignement des CHAM ?

Les CHAM rassemblent une quarantaine d'élèves toutes classes confondues.

L'enseignement est organisé en deux demi-journées au conservatoire d'Evry. Pour ceux qui possèdent simplement une formation musicale à l'école primaire, il existe  le dispositif "Les orchestres à l'école" avec une demi-journée au conservatoire.

Les élèves qui souhaitent entrer en CHAM passent d'abord des tests musicaux. Par la suite, ils bénéficient d'une formation musicale large : instrumentale, vocale et corporelle.

L'essentiel des cours de CHAM se déroulent au conservatoire. Parfois certaines répétitions ont lieu le samedi matin pour préparer des spectacles.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret d'activités en CHAM ?

Bien sûr! Voici quelques exemples en vidéo... (cliquez sur les liens ci-dessous!)