Interview du personnel de service du collège Montesquieu à Evry dans le cadre de la semaine du respect et de la citoyenneté du 28 novembre au 2 décembre 2011.

« Mme Kouitri, agent de service et de nettoyage, nous a dit qu'elle commençait son travail à 9h30 en préparant le self, puis c'est l'heure de la plonge et du nettoyage du réfectoire. Le midi, Mme Kouitri s'occupe de la plonge et à partir de 15h, elle nettoie les salles de cours. Elle travaille 40h par semaine et le conseil général est son employeur.

D'après elle, le respect de l'environnement s'est amélioré depuis qu'elle exerce son métier : « Il y a des poubelles pour les cartons, les papiers et les déchets organiques ». Au collège, le ramassage des poubelles a lieu les lundi, mercredi et vendredi.

L'aspect négatif dans le travail de Mme Keltoum Kouitri est la répétition des tâches et lorsqu'on lui a posé la question : « Est-ce que le tri sélectif avec des poubelles différentes par déchets améliorerait vos conditions de travail? », elle a répondu : « oui, mais il nous faut du temps pour le tri […] Nous ne sommes que quatre, il manque du personnel ».

Pour réduire le non-respect de l'environnement et les incivilités au collège, elle aimerait parler avec les enfants, leur expliquer des choses : « Il n'y a pas beaucoup d'élève qui disent « bonjour »! ».

Laurena M'Baye Dimier, 503