Georges-Olivier Châteaureynaud, auteur de littérature, a répondu aux nombreuses questions préparées par les élèves de 301 et 304 ce jeudi16 février après-midi au CDI. C'est à l'initiative de M. Thibault Clément, professeur de Lettres, que l'auteur a éclairé les élèves sur le parcours et les sources d'inspiration d'un écrivain. Quand avez-vous commencé à écrire ? Pourquoi devient-on écrivain ? Quelles sont vos sources d'inspiration ? Comment viennent vos sujets ? Quelle est votre nouvelle préférée ? Avez-vous déjà pensé faire un film à partir de vos écrits? Avez-vous écrit votre biographie ? Autant de questions qui seront réinvesties avec l'écriture par les élèves d'un compte-rendu à paraître dans quelques semaine dans Le Petit Montesquieu.

Au sujet de l'inspiration de l'écrivain, Châteaureynaud expliqua : " il y a des jours où les idées viennent. Mes écrits sont le fruit de l'arrangement de mes souvenirs, le travail de la matière de nos rêves (...). Je me souviens, très jeune, je racontais des histoires à mes camarades dans la cour de récréation de l'école. J'ai écrit ma première histoire à 7 ans".

Les élèves ont plus particulièrement étudié la nouvelle Le verger : Quand la tragédie se mêle à la poésie… quand un conte de fée naît dans l’endroit le plus horrible… le camp de concentration.

Georges-Olivier Châteaureynaud a obtenu le Prix Renaudot pour La Faculté des Songes en 1982. Depuis 1996, il fait partie du jury de ce prix. Il s’inscrit dans le courant qu’on appelle la "Nouvelle Fiction".

Sur l'auteur et la Nouvelle Fiction vous pouvez aller voir ce qui c'est fait lors d'autres interventions de Georges-Olivier Châteaureynaud dans un autre établissement :