La construction des consoles de jeu est similaire à celle des ordinateurs, depuis pong (à côté d’Atari 2600) en passant par la Nintendo 64 et toutes les consoles de jeu portables (PSP, DS, Game Gear, et autres).

La toute première console de jeu vidéo qui a été inventée est Atari 2600 (ci-dessous).



 
 

Toutes les consoles développées jusqu'ici suivent la même conception globale. En 2008, l'industrie des consoles de jeux vidéo en est à la septième génération. Chaque console de jeu possède son propre système d’exploitation ; les programmes sont situés sur des supports externes, qui peuvent être des cartouches pour les premières générations, ou plus récemment des disques, notamment des CD-ROM ou des DVD. À partir de la sixième génération, les consoles deviennent de plus en plus compatibles avec les ordinateurs classiques, partageant certaines fonctions comme la lecture de films, de photos et de musique.

En effet, la première console à être compatible avec le système d'exploitation Microsoft Windows fut la Dreamcast(ci-dessous), lancée en 1998.

 

 

 

Sur la même architecture de base se sont greffées au fil du temps diverses extensions, comme des processeurs graphiques additionnels (avec celui de la première PlayStation par exemple), des modems ou des disques durs. La frontière entre ordinateur, centre multimédia et console de jeu n'est plus aussi marquée depuis la Playstation 2 qui propose — pour la première fois concernant une console — d'autres fonctionnalités que le jeu vidéo en permettant nativement de lire les DVD vidéo. Avant cela, Sega et d'autres avaient déjà fait de timides tentatives de consoles/plate-forme multimédia, sans grand écho. 

Playstation1


Playstation2



Une étape est également franchie avec l’apparition de la toute première XBOX (ci-dessous) et de son disque dur intégrer en standard.

 

 

                                                                       

Xbox 1                                                                                                                            

 

 

Xbox 360

 

 


Ensuite, ils ont commencé à installer un système de piratage : le crackage.

Il sert à modifier des paramètres sur la console et télécharger des jeux sur un disque dur puis le brancher sur la console. En 2006 apparait la Wii qui aussi peut être crackée. En gros la XBOX 360, la PS3 (PlayStation 3), la PSP (Play. Station. Portable) et la Wii.

 


                                                                                

Et enfin, voici la liste des consoles du plus ancien au plus récent : …………………………………… Atari 2600, Pong, Game Boy Color, Game Boy Advance, Nintendo 64, Dreamcast, Game Cube (système intégré sur la Wii), PlayStation 1, PlayStation 2, XBOX, Wii, PlayStation 3, XBOX 360,Kinect.

                Jérôme De Miranda, 6e3