Une exposition sur Lenny Kravitz et sa chanson "Black and White America",  a été réalisée à l'initiative de M. Patron, professeur d'anglais, et les élèves de 302. A voir actuellement au CDI.

Les 3e2 ont effectué un travail sur le racisme et les discriminations. Le but était double : travailler sur ce thème à l'issue de la semaine du respect organisée par le collège mais aussi proposer aux élèves une œuvre artistique qu'ils pourront mentionner s'ils le souhaitent dans leur examen d'histoire des arts, au printemps prochain. Les élèves ont écouté la dernière chanson de Lenny Kravitz, repéré les mots essentiels puis un travail par groupe leur a été demandé.

Par groupe de 4 ils ont effectué les tâches suivantes :

1 - Traduire la chanson en français.
2 - Analyser en anglais le texte, expliquer les références et donner son opinion sur le multi-culturalisme.
3 - Réfléchir à la mise en page et recopier en anglais le texte de la chanson, afin de l'afficher en divers endroits du collège.

Les productions ont été variées (plusieurs traductions sont possibles pour une même phrase initiale par exemple) et les élèves se sont vraiment investis à cette occasion.

Une vidéo sur youtube qui illustre bien le fond du texte :  http://www.youtube.com/watch?v=7wsqtg-Rs7Y