Jueves 23 de noviembre

Nous avons quitté nos familles avec émotion et rejoint le groupe, puis grâce à la surprise de nos merveilleux professeurs, nous avons pu déguster les fameux Churros de Séville (j’en ai mangé et j’en ai mangé) .

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Stade du FC Séville Ramon Sanchez Pizjuan, propriétaire du terrain sur lequel le stade a été construit en 1958. Nous avons  visité les différentes parties du stade : la salle des trophées, les tribunes présidentielles, les vestiaires, la salle de presse et enfin la fameuse pelouse sur laquelle la France a vécu un de ses plus grands drames footballistiques de son histoire  (coupe du monde 1982 France-Allemagne). La visite a été très intéressante et nous avons beaucoup appris sur l'importance du football en Espagne.

Une fois cette visite terminée nous nous sommes dirigés vers le quartier des affaires : le quartier de Nervión. A l’origine le quartier était une vaste « cité-jardin », l'aspect du quartier a été grandement modifié depuis le début du XXème siècle par la construction de nombreux immeubles, de bureaux et de centre commerciaux. Les jardins ont été maintenus ce qui rend cette partie de la ville très agréable. 

Ensuite, nous avons repris la route, direction Plaza de España pour déjeuner au milieu d’un magnifique décor. Une fois le déjeuner terminé et tous réunis au point de rendez-vous, nous avions comme point de rendez-vous : la « calle Mármoles » en plein centre historique, au pieds des colonnes de l’ancien temple d’Hercules. Les professeurs nous ont laissé 2 heures pour nous y rendre avec comme consigne de « dériver géographiquement» en notant tous les petits chemines, passages, rues, commerces empruntés afin de réaliser une carte unique et originale de notre déambulation urbaine. Une fois tous réunis au point de rendez-vous, c’était fini, il fallait rentrer, dire « Hasta luego Sévilla ».  Nous avons pris le vol en direction de Roissy Charles De Gaulle pour terminer ce magnifique voyage.

Grégoire