Noël se déroule le 25 décembre, il s'agit d'une fête religieuse d'origine romaine mais dans la religion chrétienne elle célèbre la naissance de Jésus Christ, qui est né à Bethléem en Palestine, il y a 2000 ans environ. Noël aurait commencé en l'année 1. Nous ne connaissons pas la date précise car le calendrier n'a pas débuté exactement à la naissance de Jésus Christ. Il existe le second jour de noël. Il est fêté le 26 décembre. Ce jour est férié dans plusieurs pays d'Europe surtout dans le nord. Dans le calendrier des chrétiens, le 26 décembre est le jour de la fête Saint Etienne. Tout le monde ne fête pas Noël tout dépend la religion et des cultures par exemple les musulmans ne fêtent pas noël ils font Laïd.

   Depuis tout ce temps l'histoire de Noël a beaucoup évolué. Le  père Noël connait un succès mondial. Avant tout le monde ne croyait pas en cette tradition mais grâce à la popularité du père Noël aujourd'hui beaucoup de monde célèbre cette tradition. Maintenant, noël est fait pour se rassembler en famille, s'offrir des cadeaux et on y retrouve le célèbre père Noël. Le père Noël serait apparu en Europe du Nord même si nous ne sommes pas sûrs. Le prénom du père Noël est Santa Close et Saint Nicolas dans les pays du Nord. Le père Noël apporte des cadeaux et de la joie aux enfants comme aux adultes bien sages. Son ancêtre est chargé de punir les méchants enfants et il habite au pôle nord.

   On représente Santa Close en vieux monsieur ventru, jovial, avec une barbe blanche, il est vêtu de rouge, de bottes noir et d'une hotte rouge. Les 8 rennes du père Noël se nomment Tornade, Danseur, Furie, Frigant, Cométe, Cupidon, Tonnerre, Eclair. Il y en a un neuvième Rodolph, il a le nez rouge et brillant, il est capable de voir à travers le brouillard.

 

   Pour quelles raisons le père Noël fait-il sa tournée de cadeaux en traineau ?

   Un écrivain du nom de Clément Clarcke Moore trouvait ça bizarre que le père noël soit sur le dos d'un âne, il imagine un traineau pour que ça soit plus pratique.

 

   Pourquoi avant nous un calendrier de l'Avent, un sapin avec des décorations et une dinde aux marrons avec une bûche pour Noël ?

Le calendrier de l'Avent : Originaire de l'Allemagne, le calendrier de l'Avent a souvent la forme d'une planche cartonnée représentant 24 fenêtres qu'on ouvre petit à petit, jour par jour. On peut parfois trouver une phrase de l'Evangile, un cadeau, voir une image ou trouver un chocolat. Au XXIe siècle, il change de forme on peut le retrouver en forme de guirlandes, de carnets, de chaussettes, en sapin, etc.

Le sapin de Noël : Le sapin de Noël se retrouve toujours à l'intérieur de la maison. C'est là que le père noël dépose les cadeaux. Nous décorons nos maisons pour donner un air de fête. Il y a d'ailleurs une légende autour de l'arbre de noël : Un bûcheron rentrant chez lui par une nuit d'hiver claire et glaciale, fût ébahi par le spectacle des étoiles à travers un sapin recouvert de neige et de glace. Pour expliquer à sa femme ce qu'il venait de voir, il coupa le sapin et rentrant chez lui le couvrit de bougies et de rubans. Les bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vu briller, les rubans à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches. Les enfants et leurs parents furent tellement émerveillés par ce sapin que bientôt chaque maison eut son arbre de noël.

Le repas : La volaille représente l'oiseau solaire. Avant, nous mangions des oies pour les grands repas puis la dinde fût importée d'Amérique. Charles IX mangea la première dinde le jour de Noël. Depuis nous mangeons de la dinde et non des oies le jour de noël. Les Chrétiens avaient pour coutume de mettre une bûche dans la cheminée le soir de Noël pour rappeler que Jésus était né dans une étable et qu'au moment de sa naissance il n'y avait rien pour se réchauffer à part les animaux dans la crèche. Les chrétiens mettent des bûches dans la cheminée pour faire du feu et se souvenir de cela, aujourd'hui la bûche pour le dessert est un symbole de ce moment.