Méthodes commentaire.
Méthode 1 pour faire un commentaire littéraire.
-
Observer le texte
-
A quel genre littéraire appartient-il ?
-
-
Si genre théâtral : quelle(s) réplique(s) ? tirade, monologue, dialogue
-
Si genre poétique : quelle forme ? sonnet, poème en prose, poème en vers libres…
-
où se situe le texte ?
-
si genre théâtral : scène d’exposition ? dénouement ? péripétie ?
-
si genre romanesque : incipit ? excipit ?
-
-
quelles informations peut-on tirer du paratexte ?
-
qui est l’auteur ? quelle époque ? quelle œuvre ?
-
= informations à reprendre dans l’introduction du commentaire
-
Lire une première fois le texte
-
Quelle est la situation d’énonciation du texte ?
-
Qui parle ?
-
A qui ? (attention au texte théâtral…)
-
-
Quel est le thème du texte ? de quoi parle-t-il ?
-
Comment s’exprime le personnage (ou le narrateur ou le poète selon les textes) ? le niveau de langue, les émotions exprimées, la tonalité (mélancolique, comique…)
-
Quel est l’objectif de celui qui parle ?
-
Quelles sont les émotions que ce texte suscite en vous ? le rire, la pitié, la terreur, la peur…Déterminer ainsi le registre du texte.
-
-
Relire plusieurs fois le texte
-
en faisant des repérages (utiliser des couleurs)
-
construire un tableau avec trois colonnes : citations, procédés (figures de style, remarques grammaticales, ponctuation…), interprétation. Pour le texte de théâtre, ne pas hésiter à imaginer une mise en scène qui révèlerait un aspect du texte.
-
ranger les remarques en 2 ou 3 grandes parties pour élaborer un plan détaillé du commentaire.
-
-
Formuler une problématique : qu’est-ce qui pour vous est le plus important dans le texte ? exprimer l’intérêt du texte sous la forme d’une question (exemple : comment s’exprime le comique dans ce texte ? comment le poète exprime-t-il ses sentiments mélancoliques ?). Cette problématique devra apparaître à la fin de votre premier paragraphe d’introduction.
-
Rédiger
-
l’introduction : 2 paragraphes
-
1er paragraphe : présentation du texte (situation dans l’œuvre, thème du texte…), formulation de la problématique
-
2ème paragraphe : annonce de plan (en rapport avec la problématique : pour répondre à cette question…)
-
-
le développement : 2 ou 3 grandes parties
-
annoncer le titre dans une phrase quand vous commencez un point de l’analyse
-
respecter toutes les étapes (citer, procédé, interpréter)
-
conclure chaque paragraphe par un retour à la problématique pour montrer où vous en êtes dans votre réflexion
-
utiliser le lexique de l’analyse littéraire, des mots de liaison.
-
-
la conclusion
-
rappeler les enjeux principaux du texte
-
ouvrir sur un autre texte du corpus.
-
- ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Méthode 2 commentaire.
-
-
lire le texte plusieurs fois en repérant des procédés d’écriture (utiliser des couleurs et légender vos relevés)
-
vous pouvez ensuite répertorier ces procédés dans un tableau de 3 colonnes :
-
1ère colonne : citations du texte
-
2ème colonne : procédé
-
3ème colonne : interprétation
-
Le tableau n’est pas une obligation. Si vous le jugez trop « lourd » à gérer, adoptez une autre façon de faire. L’essentiel, c’est qu’il y ait les trois étapes (citations, procédé, interprétation)
-
formulez une problématique pour le texte
-
construire un plan détaillé :
-
deux ou trois grandes parties
-
deux ou trois sous parties à l’intérieur de ces parties
-
-
rédiger
-
l’introduction
-
- la présentation du texte
-
la problématique
-
l’annonce de plan (Dans un premier temps, on pourra étudier…. Puis, on verra ….)
-
-
le développement
-
la conclusion
-
rappelle le propos du commentaire
-
ouvre sur la suite de l’œuvre
-
Méthode 3 commentaire.
I. Approche globale du texte
-
a. Observation du texte
-
la forme du texte
-
le titre, l’auteur, la date
Au brouillon, avant de lire, noter vos observations sur le texte : que peut-on dire sur la forme ? Que peut-on dire sur le titre, l’auteur, la date ? ces hypothèses servent à construire l’introduction.
b. lecture du texte
-
-
Ecrire trois mots sur le texte mais qui ne sont pas déjà présents dans le texte.
-
le plan du texte. Combien y a-t-il de parties dans le texte ? donnez un titre à chacune des parties
S’interroger sur ses premières impressions de lecture : quelles émotions fait naître ce texte en moi ? des éléments pour déterminer le/les registres du texte, des pistes pour trouver des axes de lecture.
Ensuite, Déterminer le plan du texte en faisant apparaître différentes parties : intituler ces parties pour bien comprendre la progression du texte.
c. recherche de répétitions et de champs lexicaux.
Repérer deux répétitions (le mot doit être répété trois fois ou plus) et trois champs lexicaux en utilisant des couleurs différentes. Faire une légende en bas du texte.
Utiliser des crayons de différentes couleurs pour relever trois ou quatre champs lexicaux en les interprétant dans la marge du texte. Les répétitions doivent également attirer votre attention.
-
formulation d’une problématique.
Une problématique est formulée par une question. Elle expose l’enjeu le plus important du texte. Elle doit figurer à la fin de l’introduction. Le commentaire doit répondre à la problématique.
Conseils :
-
-
attention à ne pas être trop général, à porter un jugement sur un personnage, à poser une question trop « psychologique ». Des problématiques du type : tel personnage a-t-il raison ou tort ? l’amour est-il un crime ? etc. ne conviennent pas
-
attention aux problématiques trop fermées (en quoi tel personnage est-il pathétique ?) : vous ne pourrez pas faire trois parties pour répondre à cette question
-
utiliser dans votre problématique l’expression « dans ce texte » ou « ce texte »
II.Analyse plus précise du texte
a.l’explication des pistes données par le sujet.
Quel mot est le plus important pour chaque piste ?
Pour chaque piste donnée par le sujet, soulignez et définissez les mots les plus importants.
b.l’analyse linéaire du texte
Pour chaque phrase du texte, trouver un procédé. Interprétez-le par un mot. Ecrivez le procédé et son interprétation dans les marges du texte.
Relire chaque phrase du texte.
Trouver un procédé par phrase et y associer une interprétation, une connotation.
c.l’élaboration du plan
La structure d’un commentaire doit toujours être argumentée : il faut justifier ses idées.
Chaque procédé est interprété. Une interprétation est une connotation : qu’est-ce que suggère telle répétition ? qu’est-ce que l’auteur a voulu dire en utilisant tel champ lexical ? etc. la richesse d’un commentaire, ce sont les interprétations.
III.la rédaction du commentaire
a.l’introduction
-
-
présentation de l’œuvre, auteur, date : connaissances sur le mouvement littéraire, sur le contexte historique…
-
présentation du texte : résumer le texte en deux phrases
-
formulation de la problématique
-
annonce de plan en rédigeant des phrases
b.le développement
-
-
commencer chaque paragraphe par l’idée directrice
-
faire une transition entre les grandes parties
-
s’appuyer sur des citations et des procédés (avec lignes ou vers correspondants)
-
utiliser des connecteurs logiques (d’abord, ensuite, enfin)
-
développer les interprétations
c.la conclusion
-
reprise de l’idée principale
-
ouverture sur un autre texte que vous connaissez ou sur vos impressions de lecteur
Publié le 23 avril 2015 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))