5 ans… Voilà déjà cinq ans que Fukushima a subi ce terrible accident… Cinq ans que le tsunami a tout ravagé... Cinq ans, ça fait peu pour oublier…
La cause:
Quelle est la cause?
Un séisme de magnitude 9, le plus haut niveau de l'échelle de Richter .
Et en français, la réponse c'est quoi?
En gros, l'échelle de Richter permet de mesurer la violence d'un séisme…
Donc, toi, lecteur, tu peux l'imaginer, le "plus haut niveau" de cette échelle, c'est pas de la tarte…
Et où cela s'est-il passé, exactement ?
Au Japon, sur l’île Honshu, au bord de l’océan Pacifique.
Mais il n'y a pas des systèmes de sécurité, dans ce cas là ?
Dans l’archipel, les tremblements de terre sont fréquents (plus de mille secousses par an) et les systèmes de sécurité des centrales nucléaires japonaises se déclenchent à la moindre activité sismique: conçue pour supporter ces secousses, la centrale de Fukushima reste debout et les réacteurs nucléaires arrêtent de fonctionner.
Mais même à l’arrêt, les réacteurs doivent toujours être refroidis. Un système de secours est donc prévu pour prendre le relais du dispositif normal de refroidissement au cas où celui-ci connaîtrait une défaillance. Problème : on n’avait pas anticipé que ce dispositif de secours pût être noyé sous une vague géante de 15 mètres de hauteur…
Ce qu'il s'est passé...

A 6h46 heure française (14h46 heure locale), un séisme de magnitude 9 se produit dans l'océan Pacifique, à 130 km des côtes japonaises. C'est le tremblement de terre le plus violent qui secoue l'archipel depuis 140 ans. Le séisme provoque un tsunami meurtrier : le bilan officiel fait état de 15.880 morts et 2.694 disparus. Les 54 réacteurs nucléaires, qui assuraient 29% de la production d’électricité du pays, sont tous arrêtés. Des localités entières, pourtant construites aux normes anti-sismiques, sont rayées de la carte.

Et aujourd'hui ?
Cinq ans après, d'autres victimes sont à comptabiliser: les suicides et le stress ont alourdis le bilan initial (2 300 morts ).
Sans compter les dégâts matériels: 150 milliards d'euros pour la reconstruction.
Je ne sais pas pour vous,
mais pour moi cela restera le pire incident qui puisse exister…
C'est pour cela qu'il faut se préparer car ces risques existeront toujours
Cet article est dédié à toute les victimes du 11 mars 2011.
Gabriel Sénechal