Après la guerre entre Athènes et la Crête, les vainqueurs crétois imposent une punition aux vaincus : tous les neuf ans, Athènes doit livrer quatorze Athéniens au Minotaure. Thésée, le fils d’Egée, se propose pour combattre le Minotaure. Il va rencontrer Ariane qui est la fille de Minos, le roi de Crête.

Thésée prétend être le fils de Poséidon et Minos de Zeus. Et pour preuve, Minos demande à son père de montrer sa présence avec un éclair. Et pour avoir la preuve que Thésée est bien le fils de Poséidon, Minos jette un anneau dans la mer puis Thésée va le chercher. Ariane tombe amoureuse de Thésée qui va combattre le Minotaure. La jeune princesse va alors voir Dédale qui est la personne qui a créé labyrinthe ; celui-ci donne une bobine de fil à Ariane pour que Thésée puisse ressortir du labyrinthe. En plus de cette bobine, Ariane lui donne aussi une épée pour qu’il tue le Minotaure.

                                                  Vase_Thesee_et_le_Minotaure.jpg

Grâce à tout cela, Thésée tue le monstre et arrive à ressortir du labyrinthe. Puis il va libérer les prisonniers. Ensuite, il part au port casser la coque des autres bateaux pour ne pas être suivi.

Thésée avait promis à son père Egée de mettre une voile blanche s’il revenait sain et sauf. Or, il oublie sa promesse et revient à Athènes avec une voile noire.

Voyant cela, Egée se suicide. Il succède alors à son père pour être roi d’Athènes.  

           

Fait par Nassime, Maliki, Alexis.