gaspillage.jpg

Le gaspillage, c’est très gênant, voire choquant, car il y a des personnes qui meurent de faim tous les jours… Voici quelques conseils pour l'éviter, au quotidien, à la cantine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord, le gaspillage commence lorsque l’on prend les aliments. Première action possible : évitons de prendre ce que nous ne pensons pas manger !

Par ailleurs, de petits gestes pour éviter une partie de ce gaspillage, pourrait être mis en place : par exemple, établir un genre de « bac », où l’on met, par exemple, le sel, le sucre, etc… (tout ce qui est fermé !). Réfléchissons bien avant de jeter quelque chose !

 

Par ailleurs, beaucoup d’élèves disent : « Ce n’est pas bien de gaspiller ! ». D'un côté, ils n’ont pas tort mais au final, ils gaspillent eux aussi !

 

 

 

Par exemple, sur cette photo ci-dessus, le pain est peut-être grignoté, mais la personne l'a quand même jeté. Le pot de yaourt n’est pas fini, la purée également. Le steak de viande n’a même pas été mangé ! Force est de constater qu'une partie des aliments est bel et bien gaspillée...

 

Pour conclure, nous pouvons tous faire un petit geste citoyen : respectons la nourriture, soyons écoresponsables et gaspillons moins !