Il était, il y a quatre ans de cela, un lieu apprécié où l'on pouvait venir faire ses devoirs, jouer à des jeux de société, discuter avec un surveillant... Petit à petit, depuis 3 ans, le FSE offre de moins en moins d'activités et, est de moins en moins ouvert. Si bien que cette année en parlant avec différentes personnes j'ai souvent entendu "Le FSE, c'est quoi ça ? C'est pas le local à côté de la permanence ?" ce qui m'a donné l'impression que le FSE était abandonné depuis cette année. En effet, la seule information qui a été donnée auprès des élèves cette année est une feuille décrivant les différentes activités prévues...

Voulant en savoir plus, j'ai interviewé monsieur Durel. Il m'a confié que tous les clubs n'étaient pas encore ouverts mais que "ça va venir, il faut le temps d'organiser les choses correctement pour que vous ayez bien ce qu’il faut à disposition". En effet, outre les clubs "journal" et "lecture" seul le club "perles" fonctionne au jour d'aujourd'hui. Le club "perles" est animé par une mère d'élève bénévole, le club lecture par madame Sénéchal et le club journal par cette dernière ainsi que madame Renaut.

Les 3 autres clubs, ceux qui ne sont pas encore ouverts, devraient être animés par des assistants d'éducation. Interrogé sur la non-ouverture du FSE le midi, M. Durel m'a indiqué que "la priorité c’est votre sécurité, de vous surveiller dans la cours donc le FSE sera sacrifié par rapport à votre sécurité si on n’a pas assez de monde (ndlr : d'assistants d'éducation présents)". Questionné au sujet des moyens dont il dispose pour le FSE, M. Durel m'a dit "on a des moyens" et a rajouté ensuite "on a racheté des jeux pour l'atelier jeux de société".

Pour conclure, monsieur Durel a déclaré que "ce serait bien qu'il y ait plus de personnes qui veuillent y participer (ndlr : au FSE) que ce soit côté élèves que côté adultes, s'il y avait plus de mobilisation de la communauté éducative autour du FSE, on pourrait faire de grandes choses". Vous savez donc ce qu'il reste à faire, à présent, pour que le FSE redevienne un lieu important comme il y a quelques années.