Primero hemos visto las cartas personales de Picasso y los cuadros de su juventud y del período azul y rosa.
Hemos visto los diferentes retratos de su primera mujer Olga. Hemos observado los diferentes técnicas que utiliza Picasso para pintar sus cuadros. Hemos descubierto una escultura : la cabra. Porque Picasso realizó mas de 50 000 obras a lo largo de su vida : fue un artista completo.
A Xavier le ha llamado la atención un bodegón (nature morte) que representa frutas porque es el único bodegón del museo. La celestina, un cuadro del período azul le parece raro a Emma porque la protagonista tiene unamirada rara. En nuestra opinión, los cuadros cubistas son complicados porque nos cuesta interpretarlos porque no hay relación entre el título y el cuadro.
Las máscaras africanas han permitido a Picasso cambiar su visión de la realidad y así inventar el cubismo con Georges Braque.
Al final de la excursión hemos visto los cuadros comprometidos como Massacre en Coréeque fue pintado en 1951 durante la guerra fría. No hemos visto Guernica porque está en Madrid en el museo de la Reina Sofía, y tampoco Las señoritas de Aviñon que está en Nueva York, en el MOMA.
La visite du musée Picasso de Paris :
Au début de la visite nous avons vu des cartes postales et des lettres envoyées à Pablo Picasso par d’autres artistes ou sa famille. Nous avons également vu ses premiers dessins durant son apprentissage aux beaux-arts. Nous avons aussi vu les différents portraits et tableaux où Picasso peint sa femme Olga , Picasso a utilisé différentes techniques pour peindre ses tableaux , durant sa vie il a réalisé 50 000 œuvres : c’était un artiste très complet.
Pendant la visite beaucoup de tableaux ont attiré notre attention comme la nature morte qui représente des fruits, c’est l’unique nature morte de ce musée ; la célestine est un tableau que Picasso a peint durant « la période bleue » ou il était triste, ce qui a bien évidemment influencé ses tableaux. Ce tableau a semblé bizarre à Emma car la femme représentée a un regard bizarre. Picasso cherche son propre style et peint des tableaux cubistes qui sont pour nous, compliqués à interpréter, car le plus souvent il n’y a pas de relation entre le titre et le tableau.
Durant une exposition Picasso découvre les masques africains, cette exposition va beaucoup l’inspirer et d’ailleurs c’est ainsi qu’il va inventer le « cubisme » avec Georges Braque qui était également un peintre.
Pour finir, à la fin de la visite du musée, nous avons pu observer les tableaux engagés de Picasso comme par exemple : Massacre en Corée qui fut peint en 1951 durant la guerre froide. Nous n’avons pas pu voir Guernica car il est à Madrid au musée « Reina Sofía » c’est un tableau engagé qu’a peint Picasso : il est très connu aussi. Nous n’avons pas pu voir non plus Les demoiselles d’Avignon qui est à New York au MOMA.
Nos opinions :
Zoé : j’ai beaucoup apprécié cette visite qui nous a permis de voir les différentes « périodes » de Picasso et sa vision des choses, j’ai trouvé ses tableaux intéressants parfois peu compréhensibles mais cela m’a aussi permis de découvrir des choses sur la vie de Picasso ( je ne savais pas qu’il avait vécu en France , à Montmartre et qu’il avait eu plusieurs femmes .. etc). C’était une super sortie nous en avons bien profité.
Capucine : une super journée qui nous a permis d’en savoir plus sur Picasso, aussi bien sur les amis qu’il avait que sur sa vie et ses opinions politiques, les tableaux sont intéressants , c’était un super moment de partage avec tout le reste de la classe et madame Phelippeau.
Tristan : j’ai aussi aimé cette sortie, elle était intéressante, elle n’était pas très longue aussi ce qui nous a permis de pouvoir nous concentrer sur les tableaux les plus connus, et de retenir différentes choses sur sa vie et surtout de garder en tête les tableaux qui nous avaient plu , c’était une excellente journée avec toute la classe.
Compte rendu en espagnol réalisé par l’ensemble de la classe de 3°F.
Traduction française et avis personnels : Tristan Alglave, Zoé Barthoulat, Capucine Dumoulin.
Photos : Nelly Houard