Le 4 décembre les élèves de 3ème A, B et E sont allés à Verdun avec mesdames Pierret et Péturaud, Wafa, messieurs Dupuis et Durel.

Le rendez vous était à 5 heures 45. Une fois l'appel fait, les élèves de 3ème A et la moitié des 3ème B sont montés dans un bus avec madame Péturaud et monsieur Durel. Le reste des élèves, dont moi, est monté dans le deuxième bus avec les trois autres accompagnateurs.

Nous sommes arrivés à la citadelle vers 10 heures 30, nous avons ensuite été divisés par petits groupes de 9 afin de pouvoir monter dans des "wagons" qui se dirigeaient seuls dans la citadelle pour nous montrer des reconstitutions dont certaines avec des hologrammes. A la fin du parcours en wagonnet, au bout de 30 minutes nous sommes descendus pour finir à pied.

Vous pouvez ici voir une reconstitution de la cérémonie du choix du soldat inconnu. On avait demandé à un soldat de choisir un cercueil parmi les huit qui étaient recouverts du drapeau français en déposant un bouquet de fleurs tricolore dessus. Il fit d'abord un tour puis s'arrêta devant le sixième cercueil et déposa le bouquet. Depuis ce jour, le soldat inconnu repose sous l'arc de triomphe. On voit aussi en lettres blanches sur fond bleu la devise de Verdun qui était "On ne passe pas" car si les Allemands arrivaient à passer Verdun il ne leur restait plus qu'à suivre une route pour atteindre Paris. Cette route est appelée la voie sacrée.

On voit ici une borne de la voie sacré qui comme toutes les autres est ornée d'un casque de soldat récupéré sur le champ de bataille.

Sur l'ensemble de la citadelle seule une infime petite partie est accessible au public (la partie repassée en noir, en bas à droite).

Nous nous sommes ensuite rendus au fort de Vaux qui a été assiégé pendant de nombreuses semaines. Certains soldats français ont péri à cause d'une arme typiquement allemande, le lance-flamme.

"img infirmerie du fort de Vaux"
On peut ici voir l'infirmerie qui était prévu pour les 300 soldats du fort.

On voit ici les dortoirs des soldats où ils se reposaient avec leurs chaussures aux pieds, à deux par lit au début avant d'être contraints de se mettre à trois par lit.

Nous sommes ensuite allés a la butte de Vauquois, symbole de la guerre des mines (guerre où l'on creuse des galeries sous l'ennemi pour ensuite faire exploser ces dernières) qui a aussi été bombardée comme en témoigne les nombreux cratères d'obus appelés entonnoirs.

Il avait malheureusement plu le matin ce qui nous obligea à marcher dans la boue et occasionna quelques chutes.


Nous sommes ici sur le côté allemand de la butte. Un monument  "Aux combattants et morts de Vauquois" a été érigé du côté français.


Nous avons pris notre repas du soir dans un restaurant d'autoroute avant de rentrer au collège où nous sommes arrivés à 22 heures.