La journée du lundi 8 février a été très tourmentée, en termes de météo, mais celle du mardi 9 février était plus à risque encore. Une dépression baptisée Susanna, par l'office météo allemand, est passée sur la Normandie, le Nord-Pas de Calais, puis sur la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Elle a eu pour conséquence de donner une forte tempête sur notre pays.

Vingt-deux départements ont été mis en vigilance orange en France, notamment les cinq départements normands. Il y avait une alerte pour vents violents, avec des rafales de 100 à 110 km/h dans les terres, et des pointes à 120 km/h sur le littoral.

Une vigilance supplémentaire a été ajoutée dans la Manche, une alerte pour un phénomène de « vagues-submersion »,  celui-ci risquant d’être accentué par les grandes marées (coefficient 100 ce matin, 104 ce soir). De ce fait, la mer a été agitée et a entraîné de légères érosions dunaires à Saint-Jean-le-Thomas, Agon-Coutainville, Siouville et Pirou.

2500 foyers étaient encore privés d'électricité en Normandie, au petit matin du 9 février. La grande majorité d’entre eux était située dans la Manche, environ 2000. Des agents d'Ile de France et des Pays de la Loire sont venus renforcer les équipes d'EDF pour rétablir le courant au plus vite.

Cette tempête, heureusement, n’a fait pas de mort. Un couple de retraités a quand même frôlé la noyade et deux personnes à Paris, ont été grièvement blessées par un panneau publicitaire.

 

Eva Marques et Kenjy Canfin