Pièce de théâtre : ici Bas

Avec Les Itinéraires Poétiques de St Quentin en Yvelines, le 8 févier 2019,  nous sommes allés en car avec les élèves de 3ème voir la pièce de théâtre  ici Bas  à la Ferme de Bel Ebat à Guyancourt.

ici Bas  est une pièce de Bruno Lajara avec Perrine Fovez et Céline Dély.

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Nawal. Elle vient de Syrie. Les parents de Nawal voulaient venir en Angleterre. Nawal  a perdu ses parents dans la traversée en bateau et se retrouve isolée dans la jungle de Calais : un camp de migrants qui fuient leurs pays.

Nawal va alors rencontrer Mémé et Pépé et va vivre chez eux. Pépé, un ancien fondeur, est à la retraite, il est triste dans son fauteuil et n’aime pas les étrangers. Mémé, sans enfants, est contente de recueillir Nawal et se souvient du premier mot de Nawal « Merci ».

C’est toute une histoire d’amour qui va lier Nawal et Mémé et qui va transformer Pépé.

Les deux adultes vont aider Nawal à retrouver ses parents. Ils décident d'aller à Paris, lieu préféré du père de Nawal grâce à la photo du baiser face à l'Hôtel de ville, de Robert Doisneau. Nawal retrouvera ses parents.

C’est une belle histoire triste et pleine d’espoir et d’humanité.

Les élèves de l’ULIS