Visite de notre jardin pédagogique par les élèves de CP-CM1 de l'école Marcel Pagnol à Coignières

Lundi 17 juin 2019 nous avons accueilli les élèves de l'école élémentaire avec leur maîtresse Mme Paillargue. Ils étaient vingt-cinq.

Par petits groupes nous avons présenté à nos camarades notre jardin et le nom de nos plantations.

Nous leur avons expliqué que le jardin existe depuis cinq ans et que ce sont les élèves de l'ULIS qui l'ont entièrement crée. Nous leur avons montré notre hôtel à insectes et évoqué la pollinisation.

On s'est intéressés aux carrés-potagers et à nos méthodes pour faire pousser les plantes (semer des graines pour les faire germer, planter des bulbes, repiquer des fleurs).

On a présenté les outils que l'on utilise et nos modes d'entretien du jardin (désherber, biner, étaler du paillis, arroser, tailler...).

Puis nous avons joué nos pièces de théâtre :

- extrait de "Le Malade Imaginaire" de Molière,

- "Mauvais élève" de C. Lamblin,

- Le Paysan et le Touriste" de F. Fontaine.

On a dit des poèmes également.

Nous avons été bien applaudis! Cela a été l'occasion de remettre à nos jeunes camarades un recueil de nos poèmes écrits cette année.

Nous avions préparé des exposés sur les auxiliaires du jardinier (abeille, ver de terre, chauve-souris, coccinelle, chouette, grenouille, hérisson). On sait que l'abeille est essentielle à la reproduction des fleurs -pollinisation-, que la coccinelle mange 100 pucerons par jour, que la chauve-souris déguste 600 moustiques à l'heure et que le ver de terre aère, hydrate et enrichit la terre. Nous avons proposé à nos camarades un petit quizz qui leur a permis de retrouver les informations principales à retenir.

Puis nous avons terminé l'après-midi par un goûter (sans oublier de manger des framboises de notre jardin : un régal !).

On  a passé un bel après-midi !

Demain ce sera à notre tour d'aller visiter leur parcours botanique.

Les élèves de l'ULIS