Sortie du jeudi 7 avril 2022 à Versailles

Dans le cadre de notre projet d’étude de la vie de Louis XIV et de la mythologie grecque, le 7 avril 2022, nous, élèves des dispositifs ULIS et UPE2A, sommes allés en car visiter le domaine de Versailles.

Le matin en arrivant, nous avons observé la statue équestre de Louis XIV qui pointe du doigt l’horizon et Paris.

La grille d’honneur, dorée à l’or fin, surmontée de l’emblème de Louis XIV : le soleil, et de la royauté : la couronne, les fleurs de lys, constitue l’entrée du Château.

Puis nous avons pénétré dans le Château.

La magnifique chapelle s’ouvrait sur un grand couloir, des choristes répétaient des chants sacrés, en latin.

On a été émerveillés par la chambre du Roi Louis XIV : le lit à baldaquin, les tissus sur les murs, les tableaux, les peintures décorant les plafonds, les bustes sculptés, les tapisseries murales, les tapis au sol, le mobilier, une vaste cheminée en marbre.

Nous avons visité la Chambre de la Reine, Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI. Nous avons admiré les tissus muraux couverts de fleurs, de roses, de couleur tendre et plus féminine. Nous avons remarqué des petites portes secrètes.

Nous avons découvert les chambres des dauphins (les enfants du roi) qui viennent d’être rendues accessibles au public.

Nous avons parcouru de nombreux salons et sommes arrivés face à La Galerie des Glaces, percée de grandes fenêtres. La lumière se reflétait sur les miroirs, sur les cristaux et les dorures. Le Roi y recevait la Cour et il arrivait qu’il y danse.

Nous avons arpenté La Galerie des Batailles, réalisée par Louis-Philippe qui a crée un musée et un roman national autour de lui.

Le midi nous avons déjeuné dans une salle réservée, à l’intérieur de l’aile des Ministres. On avait bien faim et on s’est un peu reposés !

Ensuite nous nous sommes dirigés vers les jardins.

Nous avons été impressionnés de découvrir la perspective de l’Orangerie jusqu'à la Pièce d’eau des Suisses.

Les fontaines étaient en eau. Nous avons bien ri lorsqu’on le vent soufflait et que l’on a été mouillés.

Arrivés en haut des escaliers, on a découvert le Bassin de Latone, entouré de ses enfants Diane et Apollon et de grenouilles et de tritons, dorés à la feuille d’or.

On a couru jusqu’au Bassin de Neptune pour admirer les jets d’eau : c’était superbe !

On était heureux et on chantait et on dansait!

Puis l’heure du retour est arrivée, nous sommes rentrés au collège après une excellente journée ! On a été vraiment émerveillés !

Les élèves de l’ULIS et de l’UPE2A

Annexes