Jogging d'écriture : Comment l’arbre se prépare-t-il à l’hiver ? Quelle est la vie d’un arbre en hiver ?
Par Schulz Nathalie (Ecole Lully Vauban, Versailles (78)) le 24 nov. 2017, 18:17 - Classe - Lien permanent
Après notre visite de l'arboretum à Chèvreloup ...
En hiver, l’arbre perd ses feuilles. Il perd ses feuilles car comme il n’y a plus de soleil, la chlorophylle qui nourrit la feuille avec le soleil, ne peut plus lui transmettre son énergie. A la fin de l’hiver, l’arbre commencera à avoir des bourgeons qui formeront des fleurs ou des feuilles.
Cerise
En hiver, l'arbre se repose et il perd ses feuilles car il a moins de chlorophylle.
En hiver, les autres pigments de couleurs apparaissent et les feuilles tombent.
Peu de temps après, les vers de terre participent à la décomposition des feuilles, des écorces, ce qui forme l'humus qui va enrichir le sol.
Céleste

L’arbre perd ses feuilles pour que la sève ne gèle pas. Un bouchon se forme au bout de la tige et dès qu’il y a un peu de vent, la feuille tombe.
La décomposition de la feuille forme l’humus, qui va enrichir le sol. On peut reconnaître le frêne grâce à ses bourgeons noirs en automne. Le bourgeon va plus tard donner une petite branche et au bout de cette branche, il poussera à nouveau un petit bourgeon.
Laura

Les feuilles des arbres sont constituées de cellules et de chlorophylle, qui se forme à la lumière. Comme en automne, l’ensoleillement est plus court, l’arbre en fabrique moins, les feuilles changent de couleurs : rouge, jaune, orange et elles tombent. Comme cela, pour l’hiver, la sève ne gèle pas. C’est comme cela que l’arbre se prépare à l’hiver.
Matilda
