mardi 31 mars

Bonjour les petits !

printemps.jpg

Voilà les activités de mardi ! Attention, aujourd’hui c’est le dernier jour du mois de mars….

Mais dis-moi, comment s’appelle le mois qui vient après ? …..demande à un grand !

IMPORTANT : apprends à te laver les mains, regarde bien la vidéo

https://www.ben-le-koala.com/lave-toi-les-mains.html

et tu peux chanter en même temps !

https://www.youtube.com/watch?v=mL-geIgvbPs

Je t’embrasse

Maud

P.S. : toutes les activités ne sont pas à faire obligatoirement. Il faut faire en fonction de votre enfant et de votre disponibilité. Bon courage à tous !

Langage : reprendre l’album de « Petit poisson blanc est devenu grand ». Demandez à votre enfant de vous montrer les différents animaux : le grand/le petit, la grosse/la mince, la longue/la courte, la droite/la courbée, la propre/ la sale, le triste/le content. Le refaire à la dernière page.

https://www.youtube.com/watch?v=lIpSr0oO9jw

Modelage : sortez la pâte à modeler ou faire un peu de pâte à sel (1 verre de farine, ½ verre de sel, ½ verre d’eau et une cuillère à café d’huile)

Pensez à lui laisser une phase de manipulation libre.

Pour réutiliser et mémoriser les mots de l’album : votre enfant pourra modeler une grosse et une petite boule, une grande et une petite galette, un long et un court boudin, un boudin droit et un courbé et pour les champions faire une tête triste ou contente !

Pour continuer de travailler cette notion de contraire : à d’autres moments de la journée, vous pouvez continuer à jouer avec les mots : assis/debout, loin/près, endormi/éveillé…..etc

Graphisme : faire le tour de ses deux mains en nommant les doigts (pouce, index….) puis décorer avec quelques graphismes de base : points, ronds, traits verticaux, traits horizontaux, croix et quadrillage dans la paume. 2 photos qui ne sont que là pour vous donner une idée de ce qui peut être fait mais qui sont bien trop difficiles pour des petits.

main.jpg                           mains 2.jpg      

Maths : 3 poupées ou 3 doudous ou 3 personnages (playmobil, duplo….) sont invités à manger. L’idéal serait d’avoir de la vaisselle en plastique.

Votre enfant doit mettre la table mais il a le droit de faire un seul voyage pour aller chercher les assiettes, un seul voyage pour aller chercher les verres, un seul voyage pour aller chercher les cuillères, les fourchettes et les serviettes. Surtout laisser le faire spontanément…. Vous pourrez, avec lui, voir si le compte est juste « Il y a juste le nombre d’assiettes », puis peut-être « Il y a trop de verres » ou encore « Il manque des cuillères ». Aujourd’hui, votre enfant va intégrer les mots « juste le nombre, trop et il en manque, assez, pas assez,…  ». A adapter selon votre enfant….

Motricité :  Un jeu avec des pinces à linge ! Il vous faudra une dizaine de pinces à linge et des vêtements larges et pas fragiles.

pinces à linge.jpg

Ce jeu se joue avec 2 partenaires qui vont s’opposer. Chaque enfant a 5 pinces à linge accrochées au pull, au pantalon, devant et derrière. Si la différence de taille ou d’âge est importante, vous ajoutez plus de pinces à linge au plus grand, si c’est vous qui jouez, mettez vous sur vos genoux…. Ou mettez les pinces à la hauteur de votre enfant. Vous délimitez une zone de jeu : la chambre, un tapis, une terrasse….

Le but du jeu est d’attraper le plus possible de pinces à linge sans se faire prendre les siennes….

Faire 1 ou 2 parties pour que l’enfant comprenne bien le but et les stratégies à mettre en place.

A la fin de chaque partie, il faut compter les butins et comparer (qui en a le plus, qui en a le moins). On fait aussi des maths !!!

Eloignez les meubles ou objets qui pourraient blesser…. Et surtout ! Amusez-vous !

Et pour finir la journée, un album que les enfants de la classe aiment beaucoup :

Au secours, voilà le loup : https://www.youtube.com/watch?v=ZOFLn5IQO4g