jeudi 30 avril

Coucou les loulous !

Dernière journée du mois d’AVRIL

Demain, nous changeons de mois : c’est 1er jour du mois de MAI

1er mai.jpg

Je vais souhaiter à chacun de vous une très belle journée et qu’elle soit remplie de petits bonheurs ! Apprécions-les à leur juste valeur….

Langage : Regardez cette illustration. La notion de temps n’est pas complètement acquise à 3 ou 4 ans. Le but de ce moment de langage serait de prendre conscience que certains déchets mettent beaucoup de temps à se décomposer. On peut essayer de comparer à des évènements proches (affectivement) de la vie des enfants :

3 mois : si on jette un mouchoir aujourd’hui, il sera décomposé quand il rentrera en Moyenne section, après les grandes vacances….

5 ou 6 mois : si on jette un trognon aujourd’hui, il sera décomposé quand il fera très froid (hiver), au prochain Noël….

5 ans : si on jette un chewing-gum maintenant, il sera décomposé quand il sera à la grande école (quand il sera grand comme…. Nommé un enfant de 9 ans de votre entourage)

50 ans : si on jette une boite de conserve, elle sera décomposée quand il sera « vieux » comme…… la maîtresse !!!

Au-delà….. impossible à comprendre pour eux….

durée de vie des dechets.jpeg

 

Maitrise de ses gestes : Transvaser ! A adapter selon les ressources de la maison et de l’habilité de l’enfant. Cette activité, très appréciée par les enfants, les apaise et leur apprend aussi la concentration. Très complet ! Si vous osez utiliser l’eau : sortez les serpillères et les tabliers mais avec une règle d’or : s’il y en a trop de renversée… on arrête l’activité et on ramasse leurs maladresses. Il faut les responsabiliser.

transvaser 1.jpgtransvaser 3.jpgtransvaser 2.jpg

 

Compter :  Vous aurez besoin des bouchons que vous mettrez dans un récipient loin de l’endroit où vous serez en activité. Il faudra aussi quelques gobelets (entre 3 et 6 selon le niveau).

  1. Présentez 3 gobelets à votre enfant, puis vous lui montrez où se trouve la réserve de bouchons.
  2. La consigne : « Tu vas aller chercher des bouchons pour que tu puisses en mettre 1 dans chaque gobelet mais pour réussir tu n’as le droit de faire qu'1 seul voyage. Il ne faut pas qu’il en manque, ou que tu en aies trop. »

Essayez de ne pas orienter ses actions. Laissez votre enfant faire ses erreurs : partir sans compter, revenir avec trop de bouchons….. il apprendra de ses « erreurs ».

Cette séance lui permettra de comprendre les mots « trop » « pas assez », « il en manque », « il y a juste le nombre ». Il apprendra peut-être qu’il faut réfléchir avant de partir, d’anticiper le nombre. Il va falloir mémoriser le nombre de bouchons jusqu’à la réserve…. Pas si simple !

Continuez  cette activité avec un autre nombre de gobelets.

Un peu d’art : Et si on créait une belle carte du 1er mai à envoyer à une personne seule…? A la famille…? A un ami ? Il faudra une ½ feuille, des feutres ou des crayons de couleurs, un coton tige et de la peinture blanche. Voilà quelques idées que vous adaptez selon le matériel de la maison…

1er mai 1.jpg              1er mai 2.jpg

Motricité : Vous allez créer une carte au trésor …. Enfin un parcours que l’enfant devra suivre ! L’enfant doit apprendre à chercher, observer, prendre des repères, déduire….. Il faudra trouver un trésor à cacher (un doudou, une sucrerie, un livre, un jouet…..)

En avant les pirates pour une nouvelle aventure !!

pirates.jpg

Je vous joins ma magnifique carte au trésor….. rire.jpgje suis sûre que vous pouvez faire mieux !!

carte au trésor.docx

Dessinez quelques éléments de la maison : une chaise, un canapé, le frigidaire, la brosse, le rouleau de papier toilette, un jouet, un coussin, etc... dans l’ordre que vous voulez, puis une ligne pointillée pour définir le chemin à prendre. Pour être plus vrai : mettez-leur un chapeau, un foulard sur un œil, donnez la carte et laissez votre Pirate partir à l’aventure !

Et pour chanter : reprenons la chanson de mardi https://www.youtube.com/watch?v=n0INguuO9WM