lundi 30 mars

 

C’était notre projet !

Cocotte surprise.jpg

Rappelez-vous ! Vous aviez commencé à peindre les différents éléments de la poule.

J’ai fait le montage….. Elles vous attendent ! Mais, que manque-t-il ?.....

   IMG_2943.JPG 

Langage : un nouvel album à découvrir, à écouter et réécouter ! Aujourd’hui….. simplement pour le plaisir

Petit poisson blanc devient grand

https://www.youtube.com/watch?v=lIpSr0oO9jw

Lecture, coloriage : c’est le Printemps ! Et si on décorait l’initiale du prénom….je vous propose de faire un dessin avec fleurs, papillon, oiseau, soleil….autour de son prénom. Il pourra le décorer à la peinture ou aux feutres…. L’initiale sera décorée, selon le niveau, avec des points, des ronds, des petits traits ou pour certains des petites croix. Vous pouvez nommer les lettres avec lui.

alignement 4.JPG

Maths, mémoire : vous allez reprendre le jeu de KIM. Un torchon et 3 à 7 jouets selon le niveau des enfants. Vous allez apprendre à votre enfant à se construire des images mentales (améliore la mémoire et aide à la construction du nombre).

Niveau 1 : il vous faut 3 « socles » qui peuvent être des soucoupes, des sous-verres ou des morceaux de papier et 3 jouets. Posez les 3 jouets sur les 3 socles, couvrez du torchon puis faites disparaître 1, 2 ou 3 jouets en laissant les socles. Soulevez le torchon et demandez à votre enfant combien de jouets ont disparu. Puis recommencez …. Si c'est facile pour lui, augmentez le nombre de jouets.

Niveau 2 : refaire le même jeu sans les socles

IMG_2985.JPGIMG_2987.JPGIMG_2986.JPG

Découpage : vous aurez besoin d’un tube d’essuie-tout, de papier toilette ou du carton fin d’emballage que vous pourrez enrouler après le découpage. Découpe des franges  et décore….

Découpe de tube de papier toilette

Pensez à la tenue correcte de la paire de ciseaux

ciseaux.jpg             ciseaux gauchers.jpg 

     droitier                               gaucher

Motricité : On reprend notre grand parcours ?? On pousse les meubles et c’est parti ! (faites comme vous pouvez surtout….) On peut changer l’ordre, compliquer en demandant à votre enfant de le faire avec un doudou sur la tête. Je vous propose quelques changements :

  • Suivre une ligne au sol, marcher en arrière (joint de carrelage, de parquet, ou d’un mètre déroulé… etc ) un pied derrière l’autre
  • 3 grandes chaises avec un léger écart entre chaque chaise, sur lesquelles il aura le droit, exceptionnellement de se mettre debout.
  • Une table sous laquelle, il aura droit de passer
  • Quelques petits coussins ou autres par-dessus lesquels, il pourra sauter ou enjamber
  • Un gros jouet autour duquel il pourra tourner 
  • Revenir au départ en sautant comme un lapin (à quatre pattes, soulève puis pose les mains et soulève tes fesses en poussant sur les jambes…. Tout en avançant)

Et surtout, on rappelle la règle : l’exercice est à faire avec vous qui assurerez sa sécurité tout en laissant l’enfant adapter ses gestes et prendre des risques mesurés. Qu’en dehors de ce moment c’est interdit pour éviter les accidents !

Et une petite chanson pour finir :

Meuniers tu dors ? : https://www.youtube.com/watch?v=_3EZRK7ykbo