jeudi 28 mai

Bonjour les coquins !

écolier.jpg

Toujours en forme pour réveiller les neurones et tous ses sens !!! Alors c’est parti….

Nous sommes Jeudi, le loup est…. Bleu !

loup bleu.jpg

Les parents qui souhaiteraient des photocopies, il est maintenant possible de vous en transmettre ne prenant rdv. Pour les rdv visio, c'est pareil, faites le moi savoir ! Contactez moi par mail : Maud.Leforestier@ac-versailles.fr

Langage : Nous avons eu un problème technique à l’école, les enfants n’ont pas pu voir la vidéo…. Mais j’espère rattraper ça aujourd’hui.

Je vous propose un loto sur les endroits où l’on peut trouver de l’eau à la maison.

loto eau à la maison.docx

  1. Si vous pouvez : imprimer la feuille en 2 exemplaires.  1 Page servira de planche, l’autre sera à découper. Vous retournez les étiquettes à l’envers puis énoncer le mot et poser sur la même image.
  2. Faites des devinettes pour que l’enfant vous montre ou nomme le terme approprié. Par exemple : A la maison, il y a de l’eau dans une pièce où sont rangées les assiettes. A vous de nommer s’il ne connait pas le mot. Le but est de mémoriser les mots. Vous pouvez inverser les rôles si c’est possible !

Phonologie : L’exercice est difficile. Une activité pour entrainer leur petit corps et leurs oreilles à sentir les syllabes. Il faut que ça reste intuitif. Choisissez les prénoms de la famille, de jouets qu’il aime. Le vocabulaire que l’on vient d’apprendre…. etc. Votre enfant et vous marchez en disant à haute voix les mots. 1 pas = 1 syllabe. Exemple : papa = 2 pas

Si l’exercice est trop périlleux, demandez à votre enfant de se déplacer quand il y a de la musique et stopper quand la musique s’arrête. A vous les manettes de DJ !

Le goût : nous allons exercer nos papilles….

Préparez plusieurs verres : voilà quelques idées et comme d’habitude à adapter selon ce que vous avez…. Et une petite cuvette !

  1. De l’eau plate, de l’eau gazeuse, de l’eau sucrée, de l’eau salée, de l’eau citronnée. Votre enfant goûte et donne ses impressions s’il n’aime pas, il a droit de cracher
  2. Vous pouvez proposer une autre partie avec un verre « référent ». le but est de retrouver le verre référent

Mathématiques (espace) : Les enfants ont travaillé sur la construction d’un chemin mais je pense qu’on peut faire un petit rappel : construire un chemin avec un départ et une arrivée avec les bouchons, des jouets de construction ou autres.

  1. Mettez un objet au départ à gauche et un objet à l’arrivée à  droite. L’enfant doit construire un chemin entre les 2 objets.
  2. On peut y ajouter des obstacles à éviter.
  3. On peut aussi tracer une ligne pour la suivre

chemin.jpg

Je vous joins un exercice à photocopier ou recopier.

chemin arno.pdf

Et on finit en chantant :

La comptine de la semaine : https://www.youtube.com/watch?v=WAZ1J9fy4Cg

La chanson de la semaine dernière : https://www.youtube.com/watch?v=L046Yhd_XtU