mardi 28 avril

Bonjour les coquins !

Une petite devinette pour commencer cette journée :

Où ai-je pris cette photo ? Où se situe cet objet ?

IMG_3361.JPG

Langage :                quelle serait la bonne idée pour ne plus jamais voir ça :

dechets 5.jpg

Laissez l’enfant s’exprimer, puis orienter ou compléter sa réflexion

Que doit-on faire quand on fait un pique-nique, un goûter à l’extérieur ? quand on mange un bonbon ou un biscuit avec un emballage ?

Si tu sors te promener avec tes parents, essaie de trouver des déchets dans la rue, sur le trottoir, dans l’herbe et prends des photos (envoyez-moi les résultats de votre enquête, si vous ne trouvez rien ! on peut se féliciter que les gargenvillois sont respectueux !)

Graphisme/formes :  Vous aurez besoin des formes découpées jeudi dernier, d’un peu de farine dans une assiette ou un plateau. Vous posez les formes sur la farine et demandez à votre enfant de faire le contour avec son index. Vous pouvez ôter délicatement les formes pour découvrir les traces dans la farine. A faire et à refaire autant de fois que l’enfant le souhaite.

Vous pouvez proposer de les dessiner sur une feuille avec des crayons selon son niveau et sa disponibilité. Les formes risquent d’être déformées, PEU IMPORTE, l’essentiel c’est d’essayer. Restez encourageant et positif ! dîtes ce qui est réussi et conseillé sur les progrès à faire.

Les chiffres : mémoriser l’écriture chiffrée de quantité

  1. on sort les bouchons, sur lesquels vous écrivez les chiffres 1, 2, 3 ou plus selon le niveau de l’enfant. Si vous n’avez pas de feutres pour écrire sur le plastique, coller une étiquette ou coincer un petit papier à l’intérieur du bouchon. Il faudrait un sac où cacher les bouchons, un torchon pourrait faire l’affaire. Il faut pouvoir piocher sans voir.
  2. 6 à 9cases tracées sur des demi-feuilles où vous dessinez 3 points, 2 fleurs, 1 voiture…etc
  3. Il ne reste plus qu’à piocher et poser le bouchon sur la case correspondante

Je vous joins un document qui peut vous aider. LCDL - loto des nombres 1 à 3.pdf

Motricité : lancer !

Objectif serait de lancer en faisant glisser avec la main, avec le pied, avec un balai….un objet dans une zone, entre 2 autres objets. L’enfant doit avoir une certaine distance du but. A adapter selon les enfants et la maison !

Exemple : faire glisser un légo entre 2 cubes, une voiture entre 2 boites de conserve, un coussin entre les 2 pieds d’une chaise……etc

Une petite histoire a écouté (un peu difficile mais intéressante tout de même)

https://www.youtube.com/watch?v=T1IZxJHkeFI

Une petite chanson à geste : https://www.youtube.com/watch?v=n0INguuO9WM