mardi 26 mai

Bonjour les lutins !

lutins 1.jpg

Première journée à l’école, c’est une nouvelle rentrée : la classe a changé, les règles s’ajoutent, il manque beaucoup de copains…. la maîtresse et Séverine se cachent sous leur masque….

On n’a pas fait tout le travail de lundi ! rire.jpg

Nous sommes MARDI, le loup est rouge :

Langage : on regarde la vidéo de lundi :

 https://www.lumni.fr/video/de-l-eau-pour-la-sante-dis-moi-dimitri

Nous voyons dans cette vidéo que certains animaux ont besoin d’eau pour leur peau fragile, et tous les animaux ont besoin de boire comme nous !!!

La question du jour : A quel moment avons-nous besoin d’eau ? Faire une liste écrite devant l’enfant (l’écrit laisse une trace de ce qui est dit, sert de mémoire, … l’enfant regarde vos gestes durant l’écriture)

Quelques idées à souffler qu’en cas d’exprême urgence !... vous complétez ou vous faîtes deviner en fonction du niveau de votre enfant.

Boire, se protéger (hippopotame et l’éléphant), vivre (animaux aquatiques) et puis laver le linge, laver les légumes, .....  se laver, faire cuire, arroser les plantes, se baigner, nager, jouer, transvaser,

éventuellement :  pour ceux qui ont eu l’occasion de voir des moulins à eau ou des turbines ! la force de l’eau entraine des mécanismes.

et aussi : se déplacer, éteindre des incendies….

Et j’en oublie peut-être !!! Essayons d’échanger, je vous enverrai la réponse des enfants de la classe, envoyez-moi les premières réponses de votre enfant.

Maitrise du geste : Pour commencer, on reprend la comptine d’hier : https://www.youtube.com/watch?v=WAZ1J9fy4Cg

cure-dent.jpg

Enfiler des cure-dents dans une salière, qui peut aussi se faire avec le distributeur. On pourrait aussi adapter avec une bouteille avec un tout petit goulot et des piques à brochettes ou des pailles ou le jeu Mikado. Je vous laisse adapter avec ce qu’il existe à la maison….Je ne vous demanderai pas de les peindre en couleur ! L’enfant doit se concentrer et ajuster son geste.

Mathématiques : les formes / l’intrus

  • Si vous avez des formes dans les jouets de votre enfant c’est le moment de les sortir ! disposez 5/6 formes et un intrus
  • Sinon…. Trouvez des objets ronds, carrés (couvercles, boites, …..), triangulaires (bonne chance !). Disposez 5/6 formes et un intrus
  • Une autre solution, dessinez 5/6 ronds de taille différentes et un carré.

Les objectifs sont de nommer les formes et de trouver l’intrus. Il faudrait expliquer ses choix (argumenter, pas toujours facile !)