jeudi 26 mars

Bonjour les enfants !!!

Trois enfants m’ont envoyé des photos des activités faites à la maison ! J’ai été contente d’avoir de leurs nouvelles.

Alors, je vous propose de découvrir les activités du jour. Selon les capacités de votre enfant ou de votre emploi du temps (votre télétravail, d’autres enfants à aider et toutes les occupations qu’une maison demande…) vous pouvez choisir 1 ou 2 activités, vous n’êtes pas obligés de tout faire. Privilégiez les activités de langage….

Langage :   Pour le plaisir, on peut réécouter l’album de Petit poisson  blanc est très content

https://www.youtube.com/watch?v=7ZSciA7K27g

Demandez à votre enfant de vous citer entre 5 à 10 animaux qui nagent comme petit poisson blanc. Pour certains enfants, vous pouvez faire la différence entre se déplacer dans l’eau (l’étoile de mer) et nager (un dauphin).

Graphisme : dans un plat à tarte, dans un plateau, étalez une fine couche de farine.

  • Laissez-le profiter quelques minutes de toucher, apprécier… et expérimenter. Dans la classe, nous avons une règle : si on en met partout, l’enfant arrête l’activité et nettoie les salissures.
  • Mettez quelques objets (une petite cuillère, un bouchon, un petit couvercle et dans l’idéal des formes géométriques…) l’enfant devra faire le contour avec son index. Essayez de privilégier le sens du tour : en partant du haut, le mouvement doit partir vers l’arrière pour finir vers l’avant.

Alignement : faire des lignes avec des petits jouets (lego, dinette, cubes, animaux....).    

1ère étape : aligner les jouets dans le désordre en commençant de la gauche vers la droite

  IMG_2871.JPG

2ème étape : aligner les jouets en les classant de la gauche vers la droite

 IMG_2870.JPG
3éme étape : aligner tous les jouets en les classant par catégorie et en laissant un petit espace entre chaque catégorie

IMG_2872.JPG

 

Lecture : reconnaître de façon globale son prénom. Sur une feuille, écrivez 10 mots en capitale et 3 fois son prénom. L’enfant montre ou entoure son prénom. Pour les champions, ils peuvent repérer des lettres communes aux autres mots.

Niveau 1 : aucune ressemblance (lettre, taille du prénom)

VERONIQUE       MAUD

Niveau 2 : quelques ressemblances

MANON       CLAUDE       MAUD

Niveau 3 : beaucoup de ressemblance

MAUD       CHAUD       MARIE

Trier et classer : cette fois, vous allez prendre une dizaine de paires de chaussettes de toute la famille et les mélangez.

Votre enfant devra ranger les chaussettes par paire puis par couleur ou/et par taille ou/et par propriétaire

Motricité : l’enfant va s’exercer au lancer. Je vous propose de rassembler plusieurs peluches ou un petit coussin et utiliser une chaise comme cible. L’enfant se met à une distance raisonnable pour qu’il soit dans la réussite puis on peut augmenter cette distance.

  • Lancer sur la chaise
  • Lancer sous la chaise
  • Lancer par-dessus la chaise

 

Et pour finir en  chantant : Que fait ma main ?

Votre enfant la connait sous forme de comptine. Je vous la présente en version chant.

https://www.youtube.com/watch?v=5tBVNu63Nak