lundi 25 mai

BONJOUR LES CHAMPIONS !

enfants 3.jpg

J’espère que vous allez tous très bien !!!

Il faut savoir que quelques enfants (maximum 7 dont quelques copains de l’école La Fontaine) vont retourner à l’école. Pour que chacun soit bien protégé, nous ne pouvons pas accueillir toute la classe… c’est regrettable mais plus prudent ! Je vais essayer de vous proposer des activités communes. Je vais voir comment garder nos rdv vidéo !

Et c’est parti pour le premier jour de la semaine : LUNDI

loup vert.jpg

Langage : on continue sur le thème de l’eau.

https://www.lumni.fr/video/de-l-eau-pour-la-sante-dis-moi-dimitri

  1. Découvrez la vidéo avec votre enfant
  2. Regardez une 2ème fois la vidéo, laisser l’enfant commenter ou poser ses questions
  3. La regardez une 3ème fois (ça peut-être à un autre moment de la journée) et mettez en avant les besoins de l’eau pour la santé des animaux et des humains.

Graphisme : On commence par un échauffement des doigts. Ecouter et reproduire les gestes de la comptine

https://www.youtube.com/watch?v=WAZ1J9fy4Cg

  1. on reprend le tracer des ponts dans le sable, dans la farine…
  2. on peut aussi le faire avec des jouets : un personnage saute par-dessus des obstacles.

pont 2.jpg         ponts 3.jpg

Pour les enfants très à l'aise, une fiche à imprimer ou à reproduire au mieux.... vous pouvez aussi la mettre sous une pochette plastique et le faire avec un feutre effaçable d'ardoise. Il pourra le faire autant de fois qu'il veut.

 Attention, selon le niveau : l'exercice ne doit pas forcément être réussi, l'essentiel est d'essayer.

ponts-les-sauts-des-animaux-répertoire-graphique.pdf

Développer son sens du toucher : un de nos sens un peu oublié !

Dans un sac opaque ou sous un torchon ou encore dans une boite à chaussure trouée à la taille de la main, il vous faudra cacher 4 à 6 objets que l’enfant connait bien (doudou, élément de dinette ou voiture, un élément d’un jeu de construction, un morceau de puzzle…..)

L’enfant doit annoncer l’objet avant de le sortir du sac

Reconnaitre les chiffres et compter :

Matériel : les bouchons ou autres objets à compter et les cartes à jouer (1,2,3 ou plus si l’enfant en est capable)

cartes.jpg         bouchons.jpg

Les bouchons seront mis à distance de l’enfant. Les cartes seront mises en tas et à l’envers comme une pioche.

  1. Pioche une carte,
  2. Lire le chiffre,
  3. Aller chercher le nombre exact de bouchons

Aujourd’hui, on finira par une histoire pour le plaisir !

https://vimeo.com/399641647