mardi 24 mars

Mardi 24 mars

Bonjour les coquins ! Bonjour aux courageux parents !

Le printemps est là. Regardez les jardinières de notre classe

Voici les activités pour stimuler vos enfants. Il faudrait proposer celle-ci à des moments où les enfants sont plus disponibles (En début de matinée, après la sieste….)

On n’oublie pas limiter le temps d’utilisation des écrans.

envoyer moi des photos de vos activités ! maud.leforestier@ac-versailles.fr

Bonne journée à tous

Langage : En reprenant la photo des jardinières, posez des questions (quand ont-ils planté ? qu’est-ce qu’ils ont planté ? pourquoi/comment ces fleurs ont poussé ?quelles sont les couleurs ?....décrire ce qu’il voit (reprendre l’articulation et reformuler les phrases mal construites et surtout grandir en laissant la tétine dans le lit ….)

Autonomie : fermer un vêtement avec une fermeture éclair.

Niveau 1 : simplement fermer/ouvrir une trousse ou un vêtement sans avoir à emboîter le fermoir.

Niveau 2 : avec un grand, mettre un vêtement devant lui et non sur lui, montrer comment emboîter le fermoir et tirer. La manipulation est difficile pour eux, il vous faudra de la patience et répéter de nombreuses fois ! il faut s’entraîner ….

Niveau 3 : mettre le vêtement sur lui et refaire la manipulation

Et oui, certains savent le faire… le faire pour le plaisir ou proposer plusieurs vêtements.

Espace : on va réécouter l’album : Petit poisson blanc est tout content

https://www.youtube.com/watch?v=7ZSciA7K27g

Il faudrait reprendre en coupant le son et en stoppant à chaque page pour que l’enfant vous dise où est placé chaque animal. Si l’exercice est difficile, redites lui plusieurs fois où se situe chaque animal. L’objectif est d’utiliser ces mots (sur, sous, dans, entre, derrière)

Dessin : laisser l’enfant faire des dessins spontanés pendant quelques minutes en veillant à ce que le crayon/feutre soit bien dans sa main.

Puis lui demander de vous dessiner un visage et un bonhomme. Il serait bien de nommer toutes les parties du visage puis du corps (les yeux, le nez, la bouche, les oreilles mais aussi le front, les sourcils, les cils, les joues, le menton puis le reste du corps).

Mathématiques : on joue à faire les courses. Préparez quelques jouets dans une boite (4 voitures, 4 cubes, 4 petits personnages, 4 animaux…. Je vous laisse adapter en fonction des trésors de la maison). Cette boite doit être loin de l’endroit où vous jouez. Faites semblant de téléphoner pour passer une commande et votre enfant devra vous apporter le nombre de jouets.

Ex : « Allo, bonjour madame, je vous commande 2 voitures et 1 cheval ».

A vous de simplifier ou compliquer la tâche selon le niveau de votre enfant.

Motricité : un défi d’orientation : soit vous prenez des photos d’objets de la maison, soit vous rassemblez quelques petits objets de la maison. Par exemple : un dentifrice, une cuillère à soupe, un bibelot du salon, un jouet d’une chambre, la lampe de chevet d’une autre chambre…..) Objectifs : dire où était l’objet et le remettre en place.

Vous pouvez faire plusieurs parties et jouer en famille ou encore changer de rôle

Art et sciences : nous arrivons à ma rubrique où il faut être dans un endroit qui supporte les salissures et protéger ses vêtements.

Pour ceux qui le souhaitent, pour ceux qui veulent devenir  Merlin enchanteur je vous propose de fabriquer avec votre enfant de la peinture avec le pigment des légumes ! C’est le moment de sortir les pelures d’oignons, la poignée d’épinards, le morceau de betterave crue et de chou rouge ou l’un d’eux ! Je l’ai expérimenté ! ça marche !!!! je vous livre le grimoire à regarder :

https://www.youtube.com/watch?v=j5lDnI3_AgA

Avec cette peinture ou celle que vous aurez achetée, votre enfant va décorer un poisson que vous aurez dessiné :

Niveau 1 : l’enfant fait des petits points avec des cotons tiges ou le bout de son index

Niveau 2 : l’enfant trace des écailles avec un coton tige.

 

Et pour finir en chantant :

Promenons-nous dans les bois : https://www.youtube.com/watch?v=P-jNInVdWaE

Commentaires

1. Le 24 mars 2020, 16:08 par Melinda

Avec melinda on essaye d'invente de faire des activités un peu ludique mais c un peu compliqué.
Je vous enverrais des photos avec les création de melinda
Des photos d'activité dans le jardin.

2. Le 24 mars 2020, 19:56 par lena

avec léna nous avons fait des bonhommes en pates a modeler, nous essayons de la faire compter a n'importe quel occasion, pour l'alphabet c'est plus compliqué......