jeudi 23 avril

Bonjour les coquins !

parents enfants.jpg

Merci aux parents pour tout leur investissement et leur motivation !

Merci et Bravo pour toutes les jolies grenouilles que j’ai vu en photo

Je vous donne rdv jeudi à 16 h pour une petite rencontre en vidéo

En avant pour les activités du jour !

Langage :  Aujourd’hui, nous allons mettre en scène l’album « Dégoûtant ». Vous avez besoin :

     -    des petites grenouilles faites en pâte à modeler ou pâte à sel. Si elles n’ont pas pu voir le jour, je vous propose d’en dessiner, votre enfant pourrait les colorier et vous les découpez.

  • d’une assiette avec un fond d’eau
  • Si ça vous amuse, faites un petit décor (hautes herbes, roseaux….)
  • Et quelques déchets (papier de bonbon, ou d’un couvercle de yaourt, d’un bouchon en plastique, et j’ai mis de l’eau de javel pour l’odeur désagréable dans un petit récipient….) Je vous laisse libre de choisir quelques déchets appropriés….

Vous essayez de raconter l’histoire avec vos mots mais en restant au plus près de l’album. L’enfant ou vous mettez en scène les personnages et ce qu’il arrive.

IMG_3346.JPG   IMG_3347.JPG   IMG_3348.JPG    IMG_3349.JPG

https://www.youtube.com/watch?v=I0M8UZtLCIk

graphisme : avant de commencer, on reprend le petit exercice : bonne position assise, l’avant bras directif sur la table près du torse, un jouet à côté de la main près de l’auriculaire. L’enfant pousse le jouet vers l’extérieur. Faites-le plusieurs fois.

Un peu de gym des doigts : faire le canard avec sa main directive

main canard.png

Je vous joins un exercice sur des lignes horizontales.

Votre enfant peut s'entraîner dans la farine : l'idéal serait d'avoir un plateau tapissé de farine avec quelques obstacles (bouchons en plastiques ou petits jouets). La consigne serait de faire des lignes couchées ou horizontales en sautant par dessus l'obstacle.

Vous pouvez le photocopier ou le refaire en vous inspirant du modèle. Votre enfant doit partir du crapaud et s’arrêter avant le nénuphar puis reprendre la ligne juste après et continuer ainsi jusqu’au bout de la ligne. Vous pouvez lui demander de sauter au-dessus de chaque nénuphar avec ses doigts comme un crapaud.

Lignes H Arno.pdf

Les formes : un modèle à photocopier ou à reproduire.

formes.pdf

Le but est de nommer et mémoriser le nom des différentes formes en les manipulant et en les associant. Les enfants posent les formes colorées sur les contours de formes. La mémorisation peut demander plusieurs séances. Laissez-les évoluer  à leur rythme.

garder ces formes.... on pourrait les réutiliser

Motricité : un peu d’orientation…. La chasse aux trésors !

Je vous propose de cacher les pièces d’un puzzle simple (4 à 6 morceaux) ou 4 à 6 jouets dans toute la maison.

Soit l’enfant est capable de poser des questions pour affiner ses recherches (ex : est-ce qu’il est dans la salle de bain ? est-ce qu’il est derrière le canapé ?....)

Soit vous donnez des indices (il est dans une pièce où tu te laves les dents, il est derrière un endroit où on s’assoit confortablement……)

Et pour finir en chantant :

La chanson pour se laver les mains :  https://www.youtube.com/watch?v=mL-geIgvbPs