lundi 20 avril

Bonjour les enfants !

Nous nous retrouvons pour de nouvelles aventures…

aventure.jpg

Un petit rappel : les activités proposées sont à faire selon la disponibilité des adultes et la concentration de chaque enfant. L’essentiel serait que les enfants aient un moment pour apprendre à se concentrer, à mémoriser, à utiliser correctement un crayon, un paire de ciseaux, être autonome pour les gestes du quotidien et améliorer leur langage (articulation, vocabulaire et construction de phrases simples)

Bon courage à tous !

Continuons à prendre soin de nous pour nous retrouver en pleine forme !

Langage :     Nous allons découvrir un nouvel album ! Un album qui va être l’occasion de parler de la pollution des rivières, des océans…etc

degoutant.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=I0M8UZtLCIk

Pour cette première lecture, lisez le texte simplement pour le plaisir d’apprécier l’histoire. Répondez aux questions que votre enfant pourrait vous poser

Modelage : sortez la pâte à modeler ou faites de la pâte à sel (1 verre de farine + ½ verre de sel fin + ½ verre d’eau, vous pouvez ajouter des colorants alimentaires)

Nous allons fabriquer une grenouille…ou un crapaud…. Ou les 2 !! J’attends les photos, même si ça ressemble de très loin à une grenouille, il faut que les artistes musclent leurs doigts !!!

GRENOUILLE PS.jpg   GREOUILLE 2 PS.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=0e2iayW1nno

Je vous demande de conserver ces grenouilles pour les utiliser plus tard. Merci

Compter : l’adulte va se positionner face à l’enfant et cache ses mains dans le dos. Il va ensuite montrer un nombre de doigt puis recacher ses mains dans le dos (plus ou moins rapidement selon les capacités de l’enfant)

Niveau 1 : l’enfant montre la même chose que l’adulte et il confirme la réponse en comptant ses doigts

Niveau 2 : l’enfant dit le nombre de doigts aperçus

Niveau 3 : vous donnez des étiquettes sur lesquelles vous aurez dessiné 1, 2, 3 ou plus gros points noirs. L’enfant montre la carte correspondante au nombre de doigts

Niveau 4 : vous donnez des étiquettes sur lesquelles vous aurez écrit les chiffres 1, 2, 3 ou plus….

Motricité :

Je vais vous demander un peu de préparation :

  • Soit vous jouer avec un ou deux dés : une face correspond à une action
  • Soit vous préparez des cartes avec les différentes actions à faire : L’enfant tire au sort une carte
  • Soit vous pouvez fabriquer une petite roue

roue.jpg 

Je vous joins un tuto qui peut vous guider dans ce bricolage (l’attache parisienne peut être remplacée par une punaise ou un clou piqué dans un carton épais ou un bouchon en liège

https://www.youtube.com/watch?v=GibcN3TNCco

crapaud.png

Saute comme un crapaud

cheval.png

Galope comme un cheval

kangourou.png

Saute comme un kangourou

singe.png

Déplace-toi comme un singe

BOXEUR.png

Fais semblant de boxer pendant 10 secondes

table.jpg

Marche en reculant autour de la table

chaise.jpg

Monte debout 2 fois sur la chaise

superman.jpg

Tenir debout sur un pied le bras levé 10 secondes

papillon.png

Je vole comme un papillon

flamand rose.jpg

Comme le flamand rose, tiens debout sur une seule jambe pendant 5 secondes

 Evidemment, toute la famille peut jouer !

Et pour finir en chantant ! « 5 petites grenouilles ! »

Ecouter et apprendre que la première chanson

https://www.youtube.com/watch?v=VCryOqDf9mw&t=167s

Cinq petites grenouilles

Ont le ventre qui gargouillent

Elles mangent des mouches, quelle tambouille ! MIAM ! MIAM !

Une saute dans l'étang

C'est tellement amusant

Maintenant il ne reste qu'une grenouille : COUAH ! COUAH !

Je vous demanderai de collectionner des bouchons en plastique cette semaine. Il en faudrait une dizaine et de différentes couleurs, de différentes tailles si c’est possible.