lundi 20 avril
Par arc en ciel le 20 avril 2020, 08:00 - PS Maud TOULORGE - Lien permanent
Bonjour les enfants !
Nous nous retrouvons pour de nouvelles aventures…
Un petit rappel : les activités proposées sont à faire selon la disponibilité des adultes et la concentration de chaque enfant. L’essentiel serait que les enfants aient un moment pour apprendre à se concentrer, à mémoriser, à utiliser correctement un crayon, un paire de ciseaux, être autonome pour les gestes du quotidien et améliorer leur langage (articulation, vocabulaire et construction de phrases simples)
Bon courage à tous !
Continuons à prendre soin de nous pour nous retrouver en pleine forme !
Langage : Nous allons découvrir un nouvel album ! Un album qui va être l’occasion de parler de la pollution des rivières, des océans…etc
https://www.youtube.com/watch?v=I0M8UZtLCIk
Pour cette première lecture, lisez le texte simplement pour le plaisir d’apprécier l’histoire. Répondez aux questions que votre enfant pourrait vous poser
Modelage : sortez la pâte à modeler ou faites de la pâte à sel (1 verre de farine + ½ verre de sel fin + ½ verre d’eau, vous pouvez ajouter des colorants alimentaires)
Nous allons fabriquer une grenouille…ou un crapaud…. Ou les 2 !! J’attends les photos, même si ça ressemble de très loin à une grenouille, il faut que les artistes musclent leurs doigts !!!
https://www.youtube.com/watch?v=0e2iayW1nno
Je vous demande de conserver ces grenouilles pour les utiliser plus tard. Merci
Compter : l’adulte va se positionner face à l’enfant et cache ses mains dans le dos. Il va ensuite montrer un nombre de doigt puis recacher ses mains dans le dos (plus ou moins rapidement selon les capacités de l’enfant)
Niveau 1 : l’enfant montre la même chose que l’adulte et il confirme la réponse en comptant ses doigts
Niveau 2 : l’enfant dit le nombre de doigts aperçus
Niveau 3 : vous donnez des étiquettes sur lesquelles vous aurez dessiné 1, 2, 3 ou plus gros points noirs. L’enfant montre la carte correspondante au nombre de doigts
Niveau 4 : vous donnez des étiquettes sur lesquelles vous aurez écrit les chiffres 1, 2, 3 ou plus….
Motricité :
Je vais vous demander un peu de préparation :
- Soit vous jouer avec un ou deux dés : une face correspond à une action
- Soit vous préparez des cartes avec les différentes actions à faire : L’enfant tire au sort une carte
- Soit vous pouvez fabriquer une petite roue
Je vous joins un tuto qui peut vous guider dans ce bricolage (l’attache parisienne peut être remplacée par une punaise ou un clou piqué dans un carton épais ou un bouchon en liège
https://www.youtube.com/watch?v=GibcN3TNCco
Saute comme un crapaud |
Galope comme un cheval |
Saute comme un kangourou |
Déplace-toi comme un singe |
Fais semblant de boxer pendant 10 secondes |
Marche en reculant autour de la table |
Monte debout 2 fois sur la chaise |
Tenir debout sur un pied le bras levé 10 secondes |
Je vole comme un papillon |
Comme le flamand rose, tiens debout sur une seule jambe pendant 5 secondes |
Evidemment, toute la famille peut jouer !
Et pour finir en chantant ! « 5 petites grenouilles ! »
Ecouter et apprendre que la première chanson
https://www.youtube.com/watch?v=VCryOqDf9mw&t=167s
Cinq petites grenouilles
Ont le ventre qui gargouillent
Elles mangent des mouches, quelle tambouille ! MIAM ! MIAM !
Une saute dans l'étang
C'est tellement amusant
Maintenant il ne reste qu'une grenouille : COUAH ! COUAH !
Je vous demanderai de collectionner des bouchons en plastique cette semaine. Il en faudrait une dizaine et de différentes couleurs, de différentes tailles si c’est possible.