mardi 19 mai

Bonjour les artistes !

musée.jpg

Une nouvelle journée et de nouvelles découvertes !

Bonne journée à tous et très bon Week-end

Langage : Paul Klee, le peintre et quelques œuvres

90757377.pdf

Regardez la fiche jointe et simplement les informer que ce peintre est né il y a de très nombreuses années, il y a plus longtemps que leurs grands-parents. Il ne vivait pas en France. Il a fait de nombreuses peintures. Il a aussi créé quelques sculptures et fais des marionnettes pour son fils.  

Observez, décrivez ensemble et échangez vos impressions,

paul klee 1.jpg    P.Klee.jpg   paul klee 2.png

Observation :  dernière série sur les visages à retrouver…

La vidéo à regarder : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/3I0oRYEAcb4RxgB

Le mémory : https://learningapps.org/watch?v=pnt6h0wsn20

 

Maîtriser ces gestes : enfiler

Option 1 : Pour ceux et celles qui ont des perles. C’est le moment de les sortir….

Option 2 : Pour les autres au choix : couper des pailles en petits morceaux de 2 à 3 cm ou percer des bouchons. Il faudrait 2 couleurs.

Niveau 1 : enfiler les perles pour faire un beau collier

Niveau 2 : enfiler des perles d’une couleur

Niveau 3 : enfiler des perles de 2 couleurs en les alternant (bleu, rouge, bleu, rouge….)

Les nombres : On va reprendre le jeu de cartes

  1. Trier les cartes par formes (cœur, carreau, trèfle, pique)
  2. Choisir les cartes d’une forme et enlever les têtes : dame, roi, valet.
  3. Ranger les petits chiffres dans l’ordre selon le niveau le 1 , 2, 3 et plus si l’enfant en est capable
  4. Le refaire avec une autre forme

Motricité : Une dernière séance, étant donné que les enfants peuvent gambader, se défouler et profiter des extérieurs, je ne vous proposerai plus de séance de motricité. Vous pouvez à tout moment reprendre une des séances proposées pendant le confinement. La motricité est une activité importante à tout âge mais encore plus à leur jeune âge. Pensez à en faire quotidiennement.

Le lapin et ses carottes (adapter pour la maison)

Matériel : différents objets à transporter, une grande chaise

Organisation : éparpiller les objets loin de la chaise, l’enfant se place derrière la chaise

But du jeu : rapporter une carotte le plus rapidement possible

Déroulement : au signal, le petit lapin (l’enfant) passe sous la chaise va chercher une carotte et la pose sur la chaise le plus vite possible (utiliser un sablier ou chronomètre ou compter à haute voix…)

Une vidéo pour comprendre les gestes barrières :

https://www.youtube.com/watch?v=HUNP81Go6IQ

Un album à écouter : « la grenouille à grande bouche »

https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY

ET LE GRAND FINAL EN CHANTANT : « si tu as de la joie au cœur »

https://www.youtube.com/watch?v=L046Yhd_XtU