Vendredi 20 mars PS

Bonjour ! une nouvelle journée commence.... des nouvelles activités arrivent.

Faites des séances qui ne durent pas plus de 15 à 20 mn.

Pensez à boire un verre d'eau avant de commencer : le cerveau a besoin d'être hydrater.

Dans la mesure du possible, et si vous en avez envie.... il faudrait prévoir pour la semaine prochaine : une petite paire de ciseaux d'écolier, de la colle (plutôt en bâton), un peu de peinture.....et pour une petite expérience : garder des pelures d'oignons, acheter quelques feuilles d'épinard, une betterave crue, et un quart de chou rouge (si vous ne trouvez pas tout, ça n'a pas grande importance, l'expérience sera moins variée)

C'est le moment de faire prendre conscience que la communication peut se faire par l'écrit ! n'hésitez pas à me faire un petit mot de leur part sur mon adresse mail Maud.Leforestier@ac-versailles.fr Vous ne serez que le secrétaire de son message par contre qu'il vous voit taper, relire le message et faites-lui taper son prénom !

 

Votre enfant a eu l'occasion de voir cette oeuvre en classe.

  • Langage : demandez-lui de vous décrire l'oeuvre et de vous expliquer ce qu'il a fait la semaine dernière en regardant cette oeuvre (sauf pour les absents de la semaine dernière évidemment...)                                       Réponse : les enfants ont collé les écailles dorées (des ronds dorés) dans un contour. Ils ont collé les petits poissons rouges et marron aux 4 coins du tableau en utilisant le vocabulaire :en haut, en bas, à gauche, à droite, au dessus, en dessous, au milieu.
  • Si son attention le permet, demandez lui d'imaginer où va le poisson d'or, puis les autres poissons. Si votre enfant ne trouve pas d'idée, commencez par le faire vous-même ou faites participer un grand de la maison....
  • Modelage : En avant pour les activités qui demandent de la préparation et un endroit qui ne craint pas les salissures .... Avec votre enfant, je vous propose de préparer de la pâte à sel : 1 verre de farine, 1/2 verre de sel fin, 1/2 verre d'eau et une cuillère à café d'huile, mélangez le tout (vous pouvez utiliser de la pâte à modeler). Comme à chaque fois, laissez le toucher et modeler à sa guise (il éveille ses sens) pendant quelques minutes. Maintenant, il faut modeler "petit poisson blanc". Vous pourrez faire sécher pendant plusieurs jours son oeuvre et pourquoi pas le ramener à l'école !                                                                    Demandez lui de vous aider à ranger et nettoyer.....c'est aussi un apprentissage !
  • Tri et classement :  Attention ! Mon imagination va peut-être déranger un peu......  Sortez une dizaine de paires de chaussures appartenant à toute la famille et mélangez-les toutes... Le travail de votre enfant sera de retrouver les paires, puis les classer de différents manières (à vous d'adapter) : par couleur, par propriétaire, par saison, par activités.....
  • Des devinettes : Reprenez les marottes d'hier, mettez-les devant l'enfant et faites devinez celle que vous avez choisie en secret. Par exemple : je suis blanc, je me déplace avec des nageoires, je suis petit.... réponse petit poisson blanc
  • Motricité : le vendredi c'est l'expression corporelle et la danse !!! On va reprendre les petits rituels de la classe : je me déplace dans toute la maison en faisant le crocodile, l'ours, la souris, la girafe, le tigre, le lapin, le serpent et/ou la grenouille.... puis je propose que les enfants retrouvent les rondes que nous avons apprises depuis le début de l'année : Dansons la capucine : https://www.youtube.com/watch?v=T6jH6RsoHPo
  • Histoire à écouter : https://www.lumni.fr/video/les-trois-amis pour le plaisir et la compréhension. Selon le niveau de chacun, posez-leur 1 ou plusieurs questions.

  • Et pour finir en chantant : la baleine, avec un jeu de doigts qui les entraîne dans la numération