jeudi 19 mars

Bonjour les enfants ! 

Voici les activités du jour. Les exercices sont à répartir dans la journée....

Vous le reconnaissez ? 

n'hésitez pas à garder leurs dessins, coloriages, collages....   

N'hésitez à me contacter ou m'envoyez des photos à cette adresse mail : Maud.Leforestier@ac-versailles.fr

Chers parents, il va falloir aussi faire quelques préparatifs :

  • Le langage : il faudrait avec votre petit, ou les grands frères et soeurs fabriquer des marottes soit vous dessinez les animaux des personnages soit vous pouvez imprimer les documents que je vous joins ... votre petit peut colorier en retrouvant la couleur de l'animal. Les dessins sont découpés puis collés sur des pics à brochette ou coincer dans les dents d'une fourchette.

file:///C:/Users/admin/Documents/Ecole/animaux-pour-peche.pdf .

  

  • graphisme : dans une assiette ou un petit plateau de couleur de préférence, versez une fine couche de farine. Prévoir l'activité dans un endroit qui supportera quelques salissures et une blouse ou un grand tee-shirt pour protéger les vêtements. Laissez votre enfant apprécier le toucher pendant quelques minutes. Essayez de lui demander ce qu'il ressent ou oralisez à sa place selon le niveau.... après ce petit moment, demandez-lui de tracer avec l'index pointé des lignes verticales (du haut vers le bas), puis des lignes horizontales (de la gauche vers la droite) puis un quadrillage. Il peut le refaire autant de fois qu'il le veut bien sûr...n'ayez pas peur d'utiliser les mots "verticale" et "horizontale". en les accompagnant d'autres mots pour qu'il comprenne.
  • mémoire : le jeu de Kim : choisissez 4 à 6 petits objets, laissez un petit temps pour que votre enfant  mémorise. Puis cachez les objets avec un torchon. Faites disparaître un des objets puis enlevez le torchon en lui demandant quel objet a disparu... on peut  jouer en famille !
  • maths : dans des bols, des assiettes ou des petites boites : mettez par exemple 2 objets dans l'une, 5 dans l'autre.  Demandez à votre enfant sans qu'il compte dans laquelle il y en a beaucoup ou peu. Vous pouvez corser la réflexion des enfants en mettant 2 gros objets dans une boite et 5 petits dans l'autre.... (le volume ne correspond pas à la quantité)
  • motricité : le jeudi était consacré au jeu de collaboration. Les enfants ont joué 3 fois aux "déménageurs"
  1. ils ont déplacé des objets individuellement d'un lieu à un autre en prenant en compte les autres enfants de la classe
  2. ils ont déplacé des objets volumineux où ils devaient collaborer (faire ensemble)
  3. ils ont déplacé des objets en suivant un parcours précis

Je vous propose de continuer si la configuration de la maison le permet. Il faut donc choisir 2 endroits (2 chambres, d'une table à une autre, d'une caisse à une autre.....) le but de cette séance serait de leur faire déplacer des objets d'un endroit à un autre sur un plateau ou une assiette en plastique. Vous pouvez ajouter un challenge de temps (sablier, chronomètre, trotteuse d'une pendule ou vous décomptez...).

On peut aussi jouer en famille et avec les parents aussi ! Tout le monde à besoin de bouger et se détendre.

et pour finir en chantant :

La baleine https://www.youtube.com/watch?v=LDasIQHMfwM

Les petits poissons https://www.youtube.com/watch?v=2iHb1RkLcD8