jeudi 14 mai

Bonjour les coquins !

famille.jpg

Les maîtresses et les dames ont remontées leurs manches pour pousser les meubles et aménager des petits coins sécurisées pour accueillir 6 ou 7  élèves par classe qui reprendront le chemin de l’école le 25 mai. On continuera à penser à tous ceux qui resteront chez eux !!! On continue à faire des activités à la maison ! On se donne rdv pour une petite vidéo ….

Langage : Voici l’album qui raconte l’histoire du Loup qui nous sert de référent pour les jours de la semaine.

Une lecture pour le plaisir de retrouver un album de la classe

Selon le niveau de langage de l’enfant

• soit vous posez quelques questions à votre enfant
  • soit l’enfant prend le rôle de la maîtresse et vous pose des questions (l’objectif est de formuler des questions)

Ecouter et entendre : travailler son attention et sa perception auditive

Vous pouvez écouter une première fois en regardant les images puis une deuxième fois sans les images. Essayer de reconnaître les plus faciles et surtout le loup !

Maîtrise de ces gestes :  Le laçage, une image pour vous inspirer….

lacage-motifs-traits.jpglacer.jpg

On commence par la ligne droite !!! et c’est déjà beaucoup. Prendre un carton (emballage)  pas trop grand pour qu’il soit adapté à leur taille que vous percez tout autour tous les 3 cm. Et on pique le lacet d’une chaussure de papa ou maman ! hi ! hi ! hi !

Vous pouvez délacer une chaussure et demander à votre enfant de relacer celle-ci.

Compter : le jeu du banquier  (1 banquier et 1 ou plusieurs joueurs)

Matériel :

• un bocal ou un sac avec les bouchons numérotés de 1 à 3 qu’on a déjà utilisé, si vous n’avez plus les bouchons remplacez par 10 étiquettes numérotées de 1 à 3
  • des petites graines (lentilles, pois chiche, coquillettes ou autres…) ou perles, jetons ou pions
  • une petite feuille que vous aurez quadrillée en 10 cases (2 cm de côté environ) non numérotées

Le banquier va s’occuper des graines ou des pions

Le joueur pioche un bouchon et lit le chiffre écrit dessus. Il demande au banquier le nombre de graines ou de pions. Le banquier doit donc donner au joueur le nombre en comptant chaque graine ou pion. Le joueur met ses graines ou ses pions dans les cases de la grille. Il faudrait remplir la grille en commençant en haut à gauche puis en dessous et ainsi de suite.

Vous pouvez faire plusieurs parties et changer de rôle.

Vous pouvez utiliser les mots : il en manque, il y en a trop, remplie, complète,

Motricité :  on s’entraine pour Roland Garros !

matériel : une petite balle, un ballon de baudruche ou une paire de chaussettes roulées en boule et un carton ou un couvercle en plastique et pour les champions une raquette !

1. l’enfant prend dans les mains le carton horizontalement, la balle posée dessus. Il doit se déplacer sans faire tomber la balle
  2. l’enfant faire rebondir la balle sur le carton
  3. l’enfant fait sauter la balle plus haut et la rattrape

Et maintenant on chante ? : on continue avec les chansons des dernières semaines :