lundi 8 juin

Bonjour les enfants !!!

enfants 4.jpg

J’espère que vous avez fait le plus beau des bisous à vos mamans dimanche !

Nous sommes Lundi ! le loup est…… ???

Prêts pour une nouvelle semaine ?..... Moi ouiiii !!!

Langage/expérience :

Objectif : trouver le moyen de transporter efficacement l’eau

Il va falloir choisir un endroit qui ne craint rien ! Le jardin serait très bien…. Un peu de matériel : 2 cuvettes ou 2 seaux, passoire, gobelet,  pot de yaourt vide, fourchette, cuillère, entonnoir, bouteille vide, bol en plastique, éponge et surtout un tablier en plastique ou un grand sac poubelle trouée à la tête et aux bras pour protéger les vêtements, une bonne serpillère, et en cas de beau temps en maillot !

  1. Mettre la première cuvette d’eau à la hauteur de votre enfant et la deuxième vide à une distance entre 50 cm et 1 m. Pour pousser un peu la réflexion en marquant le niveau de l’eau de la première cuvette. Vous pourrez comparer le niveau à la fin de la manipulation.
  2. L’enfant va donc manipuler les différents objets proposés
  3. Après un temps de manipulation libre, vous pourrez lui demander ce qu’il remarque. Il faudra lui demander d’argumenter aussi. Pourquoi la fourchette est inefficace ? pourquoi le gobelet est très efficace. Pourquoi il y a moins d’eau à la fin de l’expérience ?

Agilité des petits doigts/logique : les enfants ont beaucoup utilisé les pinces à linge pour muscler les doigts. Il est temps de les ressortir.

  1. Utiliser un carton fin, l’enfant fixe les pinces à linge librement
  2. Utiliser des cartons de couleurs (un gros point de couleur suffirait) fixer et classer
  3. Faire un algorithme de couleur (alterner 2 couleurs : rouge/ vert/rouge/vert….) ou de matière (plastique/plastique/bois….) pince  à linge.jpg  pince à linge 1.jpg  téléchargement.jpg

Reconnaissance des lettres : un document pour s’exercer à distinguer des lettres parmi des symboles.

10-ps.pdf

Mathématiques :  Ecoute l’histoire des « trois petites souris en papier » https://www.youtube.com/watch?v=q3pWHSr8-1w

Colorie les formes ( 2 niveaux) ou trie des gommettes si vous en avez à disposition

figures-geometriques-formes.pdf

DECM_formes_geo_F2_F3.pdf

Et une nouvelle chanson pour cette semaine :

Moi, je mets les pieds dans l'eau

Je reste à votre disposition pour vous fournir le matériel. Contactez-moi par mail. Maud.Leforestier@ac-versailles.fr