jeudi 7 mai

Bonjours les petits écoliers !

(écolier : un mot qui retrouvera son sens dans quelques temps  pour ses enfants de 3 et 4 ans…)

Illustration : Nob.

Un petit mot d’enfant, trouver sur le site des éditions Bayard !

Les maîtresses aussi se sont déguisées en ordinateur …..

Je continue les devinettes : de quelle couleur est le Loup mercredi et jeudi ?..... la réponse à la fin !

Bonne journée à tous !

LANGAGE : on reprend les petites images du mémory d’hier et disposez-les  à l’envers sur la table. Il faut piocher une carte et inventer une histoire (une phrase très simple sera très bien pour certains) . Commencez par vous pour donner de l’élan à  ce jeu…. Et si le cœur vous en dit, imaginez des phrases très drôles !!! l’objectif est de réutiliser le vocabulaire, de construire une phrase (plus ou moins complexe) et stimuler l’imaginaire des enfants.

Par exemple, si je pioche « nénuphar » :

  • niveau 1 : « le nénuphar est beau »
  • niveau 2 : «  le beau nénuphar blanc est sur l’eau »
  • niveau 3 : « Arno voudrait bien offrir  le beau nénuphar blanc à Lisette la reinette »
  • niveau 4 : « La girafe  a fait une bonne soupe de nénuphar hier soir, on s’est régalé »

A vous de jouer….

OBSERVER : enfilez votre costume de détective ! Nous sommes à la recherche des grenouilles et des crapauds !!! Imprimer le document joint…. Sinon avec les cartes du mémory étalées sur la table, l’enfant ne montre que les grenouilles et les crapauds.

ARNO2.pdf

GRAPHISME :  on va sortir notre plateau avec une couche fine de farine ! Symboliser des obstacles avec les bouchons. Faire des ponts au-dessus des bouchons. Exercice difficile pour les plus jeunes….

Arno le crapaud se déplace en faisant des bonds !  Avec l’index, trace les sauts que fait Arno….

ponts.jpg

L’enfant peut le refaire sur le document que je vous joins ou sur une feuille blanche. Attention à la position du corps, du bras et la tenue du crayon.  ARNO.pdf

Les nombres et l’ordre : il faudrait sortir 5 petites voitures, 5 petits personnages, 5 petits animaux ou éventuellement les bouchons ou autres.

  1. Demander à votre enfant d’aligner les 5 jouets tous orientés dans le même sens(en privilégiant de la gauche vers la droite)
  2. Puis pointer chaque jouet en nommant leur rang (le premier, le deuxième, le troisième et un peu plus si votre enfant est capable…)
  3. Cette fois, c’est lui qui doit vous montrer le 2ème, puis le 1er et le 3ème
  4. Et pour finir changer de rôle, c’est votre enfant qui vous dira de montrer un jouet

IMG_3528.JPG

Motricité : un peu d’expression corporelle

Les enfants savent déjà imiter certains animaux : la girafe, l’ours, l’éléphant, la souris, le crocodile, le papillon

Une activité qui plait beaucoup.

Une petite vidéo pour faire le cheval, Arno le crapaud ou Lisette la reinette et le lapin https://www.youtube.com/watch?v=VerjxvRdS9Q

Et pour finir en chantant : on reprend notre chanson des couleurs

https://www.youtube.com/watch?v=tSOOWjzebXk

On n’oublie pas les réponses :

loup rose.jpg              loup bleu.jpg

Mercredi, il est rose                                        et jeudi, il est bleu