CONSEIL.png

A ceux qui ne l'auraient pas encore fait : merci de rapporter au plus vite tous les papiers, et notamment la fiche d'urgence à remplir très soigneusement !

Avant de partir :

*Dans la valise : trousseau indicatif en pièce jointe

*Il leur faut également un petit sac à doc pour emporter leur pique-nique, leur cahier de travail, une trousse avec des feutres de couleur et de quoi écrire !

*La météo annoncée prévoit du soleil, de la chaleur, mais aussi des orages mardi et mercredi...il faudra vérifier dimanche mais lunettes de soleil casquette et crème solaire seront indispensables, ainsi qu'un k-way…

De toutes façons prévoir de bonnes chaussures car nous marcherons beaucoup ! Pas de tongues ou de sandalettes à semelle ultra-plate ! (sauf peut-être pour la promenade sur la plage...)

Il faut prévoir deux pique-niques : un pour le dîner du lundi 4 juin (ou dîner avant de partir) et un pour le midi du mardi 5 juin. Attention nous n'avons ni frigo ni glacière, il est donc recommandé de ne prévoir que des denrées qui se conservent à température ambiante (salades et/ou pâtés en conserve, tomates cerises, pain de mie, compotes longue conservation… Proscrire jambon, mayo et charcuterie fraîche!)

*De façon générale ne pas emporter de bonbons ni de friandises, car le grignotage continu est extrêmement mauvais (surtout 12 h assis dans un bus !), et par ailleurs il sera interdit de manger dans le bus !

* Ils peuvent emporter un ballon, un frisbee… pour notre repos sur la plage. En revanche LA BAIGNADE sera INTERDITE Nous ne sommes pas maîtres nageurs nous ne pouvons prendre cette responsabilité.

* Ne pas emporter de bijoux, d'objets de valeur.

* Argent de poche : ils n'ont rien à débourser ! Tout est inclus dans le prix que vous avez payé ! C'est vous qui voyez !

*Départ Lundi 4 juin, RV 19h30 devant le collège.

Les élèves sont libérés de cours ce jour-là : nous leur conseillons de prendre une douche avant le départ, et de goûter tard, car le premier arrêt n'aura lieu que vers 22H… et il sera interdit de manger dans le bus !

Avant de monter dans le bus il faudra (re)montrer aux professeurs la Carte d'identité ou passeport (UNE PHOTOCOPIE NE SUFFIT PAS!) et la Carte Européenne d'Assurance Maladie ou l'attestation papier.

*L'usage du portable reste interdit quand nous sommes tous ensemble, les élèves pourront néanmoins écouter de la musique pendant les trajets longs (lundi soir et vendredi soir), à condition d'enlever les écouteurs chaque fois qu'un professeur leur parle dans le micro !

Ils pourront également s'en servir pour prendre des photos.

Le soir dans les familles il leur est demandé de faire des efforts pour communiquer avec elles, pour poser des questions (ils peuvent se servir du carnet pour cela) , de ne pas prendre leur téléphone devant les gens, de faire un effort pour goûter à la nourriture, ne pas pouffer de rire… C'est très vexant ! En un mot il leur est demandé de faire honneur à l'éducation que vous leur avez inculquée, et d'être e bons ambassadeurs de l'image de notre collège, et de notre pays !

* Bien expliquer à vos enfants que pendant le séjour ils sont placés sous notre responsabilité, et donc sous notre autorité.

* VOYAGE DE NUIT EN BUS :

Nous vous prions d'insister auprès de vos enfants sur la nécessité de dormir dans le bus pendant les trajets aller et retour vers l'Espagne. De DORMIR et de LAISSER DORMIR les autres. Nous devons enchaîner sur une journée entière de visites, et de marche à pied, cela sera très difficile si nous n'avons pas dormi !

N'hésitez pas à emporter tour de cou, petit plaid, ou oreiller pour améliorer un peu le confort...(si vous en avez, inutile d'investir ! Un pull roulé en boule fait l'affaire!)

Merci !

FICHE_TROUSSEAU.pdf