Activités en Petite Section du jeudi 18 et vendredi 19 juin 2020
Par Anne-Lise Bourdois le 18 juin 2020, 07:00 - Classe de PS - Lien permanent
Jeudi 18 juin 2020
1) Rituels
2) Langage : Album : Va t’en Grand Monstre Vert de Ed Emberley.
3) Dessine ton monstre.
Vendredi 19 juin 2020
1) Rituels
2) Jeu du serpent.
3) La carte manquante.
Jeudi 18 juin 2020
1) Rituels
2) Langage : Album : Va t’en Grand Monstre Vert de Ed Emberley.
Afin de consolider le travail sur les couleurs de vendredi 12 juin voici la lecture de l'album Va t’en Grand Monstre Vert de Ed Emberley :
Et les illustrations en parallèle. (Je vous conseille d'agrandir l'image, pour que l'enfant ne voit qu'une planche par page.)
3) Dessine ton monstre.
Et maintenant, place à ton imagination, dessine ton propre monstre, en expliquant à tes parents quelles couleurs tu as choisies. J’attends tes productions!
Vendredi 19 juin 2020
1) Rituels
2) Jeu du serpent.
Matériel :
- 2 feuilles sur lesquelles vous dessinez 1 serpent de 12 cases ;
- 8 cartes à 1 à 4 points ;
- Des jetons (des bouchons peuvent faire l’affaire.)
(Source : primaths.fr)
Vous trouverez des planches toutes prêtes à imprimer ici:
serpents-jeu-acces.pdf (source : maternelle bambou.fr)
Déroulement du jeu :
1- Chaque joueur dispose d’un plateau de jeu serpent, de 4 cartes à points et d’une quinzaine de jetons.
2- L’enfant choisit l'une de ses cartes, place ses jetons sur les points de sa carte, puis sur les points de son serpent.
(Source : primaths.fr)
Dans cet exemple : l'enfant place ses 3 jetons sur sa carte,
(Source : primaths.fr)
Puis sur son serpent.
3- C’est au tour du deuxième joueur de jouer et ainsi de suite.
4- Attention à la fin, il faut prendre une carte à points qui correspond au nombre de jetons restants sur le serpent. Si l’on prend une carte à points trop grande, qui nous donne trop de jetons, c’est perdu il faut rejouer la prochaine fois et trouver la bonne carte à points.
(Source : primaths.fr)
Sur l'image ci-dessus, l'enfant a pris une carte avec trop de points.
Progression :
Quand l’enfant a bien compris le principe du jeu, voici une nouvelle règle à appliquer pour le faire progresser.
Une fois qu’il a choisi une carte à points, il doit en mémoriser la quantité. Pour cela, il retourne sa carte, pour ne plus voir les points et prend le nombre de jetons indiqué par sa carte, puis il les place sur le serpent.
3) La carte manquante
Matériel : les cartes de 1 à 4 d’un jeu de 54 cartes.
NB : Vous trouverez des planches à imprimer dans le billet de jeudi 11 juin 2020.
Déroulement de la partie :
1) L'enfant observe les cartes (de 1 à 4) de l'une des 4 familles :
2) Òn retourne les cartes, puis on en retire une.
3) Quelle est la carte manquante?
L'enfant doit trouver une stratégie (les remettre dans l'ordre par exemple) pour trouver la carte manquante.
S'il est très à l'aise vous pouvez jouer avec 5 cartes.
Bonne journée!