Un composteur à la maternelle de La Roue

- Historique du projet

- Description et organisation

Pourquoi composter ?

• Pour réduire le volume des ordures ménagères, ce qui diminue le transport et le traitement des déchets, sources de pollution.

• Pour sensibiliser tous les élèves et leur famille à l'importance du tri sélectif et du recyclage.

• Pour agir localement pour le climat.

• Pour fabriquer un engrais naturel à utiliser au jardin et pour les plantes d'intérieur.

• Pour le plaisir de participer à une action collective.

• Pour montrer qu'une action de développement durable est facilement réalisable dans la bonne humeur en adoptant de nouvelles habitudes.

Historique du projet

L'équipe pédagogique a commencé à travailler sur le projet au printemps 2019 pour l'inscrire dans le projet d'école qui met en avant des actions de développement durable autour du jardinage et de la biodiversité.

Grâce à l'accord de la mairie et à l'aide des espaces verts de la ville, le territoire Vallée Sud Grand Paris a validé le projet et a fourni le kit d'installation.

L'inauguration a eu lieu en février 2020 ; les dépôts ont été stoppés en mars 2020 suite au premier confinement.

Les dépôts ont redémarré en octobre 2020 pour la nouvelle année scolaire 2020-2021. Une quarantaine de familles participe au projet.

Description et organisation

Le composteur collectif est composé de 3 bacs : 1 bac de dépôt de 600 L, 1 bac pour la matière sèche de 600 L, 1 bac de repos de 400 L.

Les dépôts ont lieu les lundis et jeudis matins. Les élèves déposent leur bio seau à l'entrée de l'école et, à tour de rôle, une classe de moyens ou de grands prend en charge les seaux pour les verser dans le composteur après les avoir vérifiés. C'est l'occasion d'aller dans le jardin et d'observer la faune et la microfaune du compost.

Voici les étapes de compostage, merci aux vers et autres petites bêtes !