Activités GS - Lundi 11 Mai et Mardi 12 Mai

Pour ce début de semaine, je vous propose des activités sur deux jours : activités graphiques et mathématiques

Lundi 11 Mai

Activité graphique : Revoir les boucles

Matériel : bandes de papier de couleur, feuille format A4, colle, feutre fin (noir ou de couleur foncée)

  • 1ère étape : Coller des bandes papier partout sur la feuille et dans tous les sens.
  • 2ème étape : Tracer au feutre dans chaque espace des boucles vers le haut (ascendantes) en changeant la hauteur. Les boucles doivent atteindre les deux extrémités de l'espace.
  • 3ème étape : Tracer au feutre, sur les bandes de papier, des boucles vers le bas (descendantes).

Il est possible de faire l'activité en plusieurs fois : On peut laisser un temps entre la deuxième étape et la troisième.

Ce qui peut être difficile ici est la gestion de l'espace sur la feuille.

Cet exercice permet de préparer davantage l'écriture des lettres : 

 

***************

Mardi 12 Mai

Mathématiques : Composition et décomposition des nombres jusqu'à 10.

Après la décomposition du 8 et du 9, nous allons travailler avec le nombre 10. On reprendra les mêmes activités que celles faites précédemment : 

  • Activité 1 : Découverte de toutes les décompositions possibles de 10

    • Constituer une collection de 10 objets identiques
    • Faire chercher à votre enfant, avec votre aide, toutes les façons de constituer la quantité 10 (il y a 9 façons de décomposer 10 : 9 et 1 ; 8 et 2 ; 7 et 3 ; 6 et 4 ; 5 et 5 ; 4 et 6 ; 3 et 7 ; 2 et 8 ; 9 et 1 ).
       
  • Activité 2 : Jouer au jeu de la boîte avec 10  (rappel des règles ici ). On pense aux variantes du jeu (notamment le travail d'écriture des chiffres)
     
  • Activité 3 : Jouer au jeu des gobelets avec 10 (rappel des règles : ici )
     
  • Activité 4 : Décomposition des nombres jusqu'à 10
  • Jeu : Fermez la boite ! (réadapté)
    • 2 joueurs
    • Matériel :  2x 10 morceaux de cartons, 2 dés
    • Disposition : Chaque joueur a devant lui dix cartes numérotées de 1 à 10

      But du jeu : Être le premier à retourner toutes les cartes

      Déroulement : Après le lancer de deux dés, le joueur retourne une ou plusieurs cartes correspondantes à la valeur de chaque dé ou à la valeur totale des deux dés

    • Par exemple : Le joueur lance les dés et obtient 4 et 6. Il peut soit retourner les cartes 4 et 6, soit retourner la carte 10

      Fin de partie : La partie se termine lorsqu'un des deux joueurs a retourné toutes ses cartes.