1) Parles-en, mais pas à n’importe qui.

Choisis la bonne personne : celle en qui tu as le plus confiance. Cela peut être un adulte du collège ou un ami (de préférence en dehors du collège pour ne pas que d’autres l’apprennent).

2) N'y fais pas attention.

Ignore-le, tu ne lui donneras aucune importance et peut être que ton harceleur arrêtera. Si ce n'est pas le cas, réponds-lui, pour lui faire sentir qu’il ne te fais pas peur.

3) Cyber-harcèlement

Tu reçois des messages où l’on t'insulte ou te menace ("espèce de débile", "tu es un gros nul", "fais gaffe à l’école, je vais te frapper") ne réponds pas et ignore ce message.

4) Pour les harceleurs

Dis-toi que tu gâches la vie de quelqu’un et que cette trace ne partira jamais. Que la personne peut même finir par commettre des actes très grave comme le suicide.

Elena