Ils participent à différentes missions et sont évalués sur leur travail.

Le groupe des éco-délégués fait parti entièrement de la commission développement durable. Ils représentent le collège en terme d’écologie. L’inscription est ouverte à tous les élèves quelques soit leurs niveau. Il suffit d’être responsable et de savoir montrer l’exemple. Le but de cette commission est que le collège devienne un collège éco-responsable en collectant et en recyclant les déchets. Les élèves sont notés en fonction de leur investissement dans les différentes missions auxquelles ils participent.

On y propose 5 missions différentes :

Mission n°1 : Evaluer la situation actuelle

• Etablir un diagnostic général du développement durable dans l’établissement : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • Identifier ce que je peux faire dans mon établissement.
  • Répartir les rôles de chaque acteur du projet.

Mission n°2 : Communiquer sur le projet

• Choisir un créneau horaire pour se réunir
  • Prendre des photos (et/ou vidéos) régulièrement
  • Identifier des éco-délégués (carte d'identité, logo)
  • Sensibiliser les élèves au développement durable (affiche, exposition, ...)
  • Participation à la fabrique du matériel pour les récupérations
  • Trouver des partenaires extérieurs

Mission n°3 : Gérer les déchets

• Organiser les collectes du papier, des bouchons, du matériel d'écriture, des cartouches d'encre, des téléphones cassés, ...
  • Trouver des solutions de stockage pour le matériel collecté
  • Trouver des volontaires pour le ramassage des boîtes de récupération
  • Trouver des lieux stratégiques de récupération

Mission n°4: Eviter le gaspillage alimentaire

Les éco-délégués vont par exemple changé les panneaux de tri à la cantine pour qu’ils soient plus clairs (ex : le compost des aliments est seulement pour les légumes mais pas pour la viande)

Les devoirs des éco-délégués sont de :

- participer aux réunions

- proposer des idées

- être investi dans les missions

Le tri est une réponse importante à l’écologie : il y a dans chaque salle un bac à papier et 3 autres en salle de SVT (pour les piles, bouchons et stylos) alors pensez à utiliser ces bacs pour devenir un éco-citoyen. Il y a aussi de la récupération de plastique (bouteilles, bouchons) en salle d’art plastique et bien sûr à la cantine (faites attention à respecter les bacs de tri... même si vous êtes pressés !).

Et « si vous ne mangez, ne prenez pas » donc pas la peine de faire de la sur-consommation (de pain,…)