Connaissez-vous ces phobies ?
Par La Plume de Charles le 08 janvier 2026, 12:26 - Lien permanent
Avez-vous une phobie, ou en connaissez-vous une, un peu "originale" ?
Une phobie est une peur démesurée et irréaliste ressentie devant certains objets, animaux, actes, situations ou idées.
La peur et la phobie sont deux choses différentes. La peur est une réaction émotionnelle négative face à un danger. La phobie, elle, est une réaction de peur excessive, disproportionnelle et persistante devant la cause de celle-ci.
Il existe des phobies comme l’arachnophobie (la phobie des araignées), la claustrophobie (la phobie des espaces clos et éventuellement étroits), et l’aérophobie (la phobie des grands vents et des voyages en avions). Ou encore, l’agoraphobie (la phobie des lieux publics et des espaces ouverts) et l’acrophobie (la phobie des hauteurs et du vide) par exemple sont plutôt répandues dans le monde.
On trouve d’autres phobies plus ou moins handicapantes au quotidien. Il y a la phobophobie ; la phobie de la peur. Une personne phobophobe va anticiper ce qu’elle risque de ressentir.
La trypophobie, c’est la phobie des trous, des images et / ou des objets présentant des trous, et des motifs répétés et rapprochés comme les nids d’abeilles.
La peur morbide d’être enterré vivant et de ne pas être assez mort le jour de son enterrement, la tapophobie.
La pogonophobie est la peur irrationnelle des poils du menton et des joues.
L’alopophobie, la phobie des chauves et de se retrouver avec le crâne dégarni.
Électricité, eau, impôts... Les factures peuvent être une vraie source d’anxiété et encore plus pour les votaphobes.
Comme on dit, « le ridicule ne tue pas ». Peut-être que c’est le cas pour les catagelophobes qui ont la peur démesurée du ridicule.
L’hydrophobie (ou aquaphobie) c’est la phobie de l’eau sous toutes ses formes.
Si vomir n’est déjà pas très agréable, pour les émétophobes, c’est une chose insupportable. Au quotidien, ils évitent tout ce qui pourrait entraîner des vomissements.
L’alektophobie (ou gallinophobie) est la phobie des poules, des poulets et des coqs. Reste à savoir si les alektophobes sont aussi ovophobes (la phobie des œufs).
Url du flux
Abonnez-vous avec iTunes