Monsieur poubelle

2000px-Denys_Puech_-_Buste_Eugene_Poubelle.jpg
Buste d'Eugène Poubelle

Monsieur Poubelle né le 15 avril 1831

Eugène-René Poubelle était  préfet de la Seine  en 1883  quand il décida de mettre en place une collecte des ordures dans les rues de la capitale, pour résoudre les problèmes d'hygiène mais son idée est très critiquée.

L'ancêtre de la poubelle était tout simplement un récipient garni de bois et de fer blanc avec un couvercle pour accueillir les déchets, celui-ci était distribué par les propriétaires. Les bacs seront ensuite sortis dans la rue par les concierges juste avant le ramassage. M.Poubelle a crée le tri sélectif des déchets. Deux boîtes supplémentaires devaient accueillir, l'une les papiers et les chiffons, l'autre les débris de vaisselle et de verre et les coquilles d'huîtres. Cette disposition vite abandonnée sera reprise plus d'un siècle plus tard.

Dans le 16e arrondissement de Paris une rue porte son nom.

rue-poubelle-280x186.jpg
 

 


 

La définition de la « poubelle » est insérée en 1890 dans le supplément du Grand dictionnaire universel du XIXe siècle

M. Poubelle est éternellement attaché à sa création : la boîte à ordures ménagère. Les habitants de Paris ont pris l'habitude d'utiliser le mot  "POUBELLE" donc le nom de l'inventeur pour désigner la boite à ordures qui s'est transformé en nom commun. Aujourd'hui nous l'utilisons tous les jours.


 

Sources : LES ARCHIVES DU FIGARO

et Wikipédia : article Poubelle