Jusqu'au 14 juin retrouvez au CDI du collège, une animation sur le développement durable.

Nous avons travaillé sur plusieurs thèmes en relation avec le développement durable, les problèmes de l'écologie et de la solidarité qui y sont liés :

Exposition de plantes : Une vingtaine de plantes sont présentées dont certaines à peine germées, parmi elles : de la menthe, des plants de tomates, des fraisiers....Il y a aussi des plantes odorantes...Venez les découvrir !

Pollution plastique : nous avons réalisé un bloc de ½ m3 de plastique pour montrer la quantité de déchets de plastique actuellement sur la planète : il y a environ 1 tonne de pollution plastique par individu sur la planète : ce qui correspond à 20m3. Par personne.

Nous avons calculé qu'à l'échelle d'un playmobil de 5 cm la quantité correspond à ½ m3.

L'arbre à idées

Nous avons installé un arbre à idées.Le but est que chacun prenne une petite feuille, écrive une idée pour réduire notre empreinte écologique, puis l'accroche sur l'arbre, ensuite nous allons récolter les idées en essayant de les réaliser.

Le quizz : nous avons préparé un quizz afin d'auto-évaluer vos connaissances d'éco citoyen : vous pouvez répondre par mail sur l'ENT .

Une sélection de livres sur l'écologie vous permettra de vous renseigner sur le sujet.

Pour compléter vos connaissances sont exposées des affiches sur les thèmes : de la forêt et de la déforestation ainsi que sur les changements climatiques.

Pour conclure cette sensibilisation au développement durable, le collège a choisi de proposer un repas frugal qui est une action de solidarité pour verser un don à une association humanitaire de Ballancourt.

Cette association : «  Peuples Solidaires Ballancourt » sera présente pendant le repas frugal vendredi 14 juin pour expliquer ses actions en faveur d'un village africain pour lequel le développement durable est un enjeu de survie.