Les chevaux

 

Il existe plusieurs races de chevaux et de poneys (pur sang arabe, selle français, Shire pour les chevaux par exemple et le Connemara et le Shetland pour les poneys par exemple).

 

 

Les chevaux de trait

 

Les chevaux de trait sont des chevaux robustes utilisés auparavant

pour labourer les champs avec des charrues .

Maintenant il sont très prisés pour les spectacles et parfois les concours (dressage, beauté, attelages...).

Le nom cheval de trait vient du mot tirer car ils sont utilisés pour tirer des charrettes et des roulottes.

 

 

 

Les purs-sangs

 

Les purs-sangs Arabe, Espagnol, Anglais :

Un purs-sangs est un cheval que l'homme a créé en croisant plusieurs races.

 

Les purs-sangs sont très prisés pour les compétitions, le pur-sang anglais pour courir sur les hippodromes, le pur-sang Arabe pour les compétitions de beauté et le pur-sang Espagnol pour le dressage. Ils étaient avant utilisés à la guerre pour leur liberté de mouvement mais ont étés très vite remplacés par des chevaux plus robustes.

 

Les poneys

 

Les poneys sont des équidés dont la taille est inférieure ou égale a 1,48 cm au garrot (partie du corps située au dessus de l’épaule dans le prolongement de l'encolure jusqu’au dos).

Les poneys de la race Shetland (les shetlands sont originaires des îles Shetland, Royaume-Uni ) sont considérés comme des poneys car il sont obligatoirement plus petits que 1,48 cm.

Il existe seulement une race qui fait exception c'est les Falabella ce sont des chevaux miniatures qui sont le résultat de divers croisements entre plusieurs races (dont les Shetland).

Les Przewalski sont des poneys sauvages qui se trouvent dans des zoos, ils font plus de morts que les lions.

 

LES RECORDS DU MONDE

 

Le plus grand cheval du monde :

Sampson est un Shire de 2,19 cm au garrot.

Big Jake lui est un trait belge de 2,10 cm au garrot.

 

Le plus petit cheval du monde :

Einstein est un Falabella qui mesure 35 cm

a partir de la tête.

 

L'obstacle le plus haut sauté :

L'obstacle mesurait 2,47 mètres

soit 15 cm de moins qu'un bus

et c'est Alberto Larraguibel

qui détient ce record depuis 1949.

 

LA MONTE EN LIBERTE

 

La monte en liberté est une devenue très à la mode, elle montre la complicité entre le couple cheval-cavalier car le cheval se déplace et s’arrête seulement grâce à la voix et les jambes. Les seul appuis du cavalier sont l'encolure, la crinière et la cordelette (corde que l'ont met autour de l'encolure). Attention à ne pas confondre la monte en liberté et la monte à cru car contrairement à la monte en liberté la monte à cru ce fait seulement sans selle et avec un filet ou un licol.

 

Le camarguais

 

Le camarguais est un cheval exceptionnel qui peut brouter les algues sous l'eau, il vit en semi liberté dans sa région natale, la Camargue (ils ont un propriétaire mais n'ont pas d'enclos). Les poulains peuvent naître de plusieurs couleurs, marron, noir, etc. En grandissant ils prennent la couleur symbolique des Camargues, le gris (les Camargue ont les poils gris mais pas la peau qui est de couleur noire).

Les chevaux Camargue sont utilisés pour amener les taureaux dans les arènes.

Pendant une période on croisait le Camargue à des chevaux plus grands pour en faire des chevaux de guerre mais cela échoua.

 

Vive les chevaux